Aller au contenu principal

Maroc
Marrakech mise sur l’oléiculture

Avec près de 88 000 ha déjà installés, Marrakech veut porter son potentiel oléicole à plus de 100 000 ha. Un projet prévoit la plantation annuelle de 1 500 ha pour atteindre cette superficie. Peu gourmande en eaux, cette culture est particulièrement bien adaptée à cette région. En 2007, la région de Marrakech a produit 230 000 t d’olives pour une moyenne située autour de 160 000 t. Près de 75 % des volumes sont exportés. Pour l’huile, la région compte vingt-six unités industrielles d’une capacité de traitement de 23 000 t/jour. Au vu de la bonne production de 2007, ce sont entre 60 et 70 000 t qui devraient être exportées cette année. Néanmoins, ce projet de développement connaît deux limites : des techniques de cueillette inadaptées pour de si vastes surfaces et l’alimentation en eau. Sur ce point, l’irrigation au goutte-à-goutte devrait être généralisée sur 80 000 ha, dans la période 2008-2012 pour un montant de 6 milliards d’euros. Par ailleurs, pour augmenter la productivité des oliveraies (actuellement de 2 à 3 t/ha) une variété espagnole entrant en production plus rapidement sera introduite au Maroc. Le dernier volet du projet concerne l’organisation commerciale du fait de la dispersion de l’offre et des nombreux intermédiaires qui travaillent dans ces circuits. Pour pallier ce manque d’organisation, des plates-formes de centralisation seront construites afin de favoriser l’approvisionnement des industriels.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes