Aller au contenu principal

Maroc : un projet d’irrigation et des terres de Sodea concédés au privé

Confronté à une situation budgétaire tendue, le gouvernement marocain a décidé de concéder au privé un vaste projet d’irrigation. Il en est de même pour au moins 56 500 ha des terres de la Sodea dont une autre partie sera vendue.

Déjà repoussée en 1996, la mise en œuvre du vaste projet d’irrigation de la zone de Guerdane est acquise. Pour la première fois, la réalisation du projet de 850 millions de dirhams (soit 76 millions d’euros) a été concédée au privé. L’ONA, qui était l’un des deux seuls concurrents depuis le retrait du groupe Suez, a remporté l’appel d’offre.

Cette région de Guerdane regroupe 600 agriculteurs sur 10 000 ha, essentiellement occupés par des vergers. Elle est située dans la région du Souss Massa, qui est la première zone de production d’agrumes du Maroc avec la moitié du potentiel national. Chaque année, des parcelles sont abandonnées à cause du déficit hydrique car la nappe du Souss, surexploitée, voit son niveau baisser. La fourniture d’un quota annuel de 45 millions de mètres cubes d’eau provenant du complexe de barrages Chakoukane-Aoulouz peut couvrir près de la moitié des besoins en eau des agrumes.

La construction d’une canalisation de 50 kilomètres et d’un réseau de distribution d’eau sous pression de 300 kilomètres devrait être achevée dans trois ans. Le projet est subventionné à 50 % par l’Etat et le prix de vente du mètre cube d’eau est de 1,48 dirham (0,13 E).

Sodea : un appel d’offre à la rentrée

Autre nouvelle : le désengagement de l’Etat des sociétés agricoles Sodea et Sogeta entre dans sa phase active. L’opération, dont les contours ont été dévoilés le 12 juillet, porte sur près de 200 exploitations couvrant une superficie de 56 500 ha. Dès la rentrée, le ministère de l’Agriculture marocain invite les investisseurs privés à concourir pour obtenir les droits d’exploiter les terres durant 17 ou 40 ans selon le projet.

Dans un communiqué récent, les professionnels de l’APEFEL (l’Association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes du Maroc) dénoncent la politique du fait accompli. Ils regrettent que les critères de sélection privilégient les promoteurs et les investisseurs qui ont la possibilité de contracter des crédits à des taux défiant toute concurrence (BEI), ce qui n’est pas le cas pour les agriculteurs marocains.

La Sogeta tenterait ,de conserver 40 000 ha

De surcroît, les superficies annoncées pour cette privatisation (56 500 ha) représentent seulement la moitié du total géré par ces deux entreprises.

Dans un premier temps, la Sogeta tentera de conserver 40 000 ha pour la production de semences et de 1,5 million de plants fruitiers. Il reste donc 28 500 ha, essentiellement “concédés” depuis longtemps à de hauts dignitaires du pays. Situées en secteurs péri-urbain, certaines de ces “fermes du dimanche” devraient être vendues pour financer le plan social (6 600 ha seraient concernés).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes