Aller au contenu principal

Maroc : un projet d’irrigation et des terres de Sodea concédés au privé

Confronté à une situation budgétaire tendue, le gouvernement marocain a décidé de concéder au privé un vaste projet d’irrigation. Il en est de même pour au moins 56 500 ha des terres de la Sodea dont une autre partie sera vendue.

Déjà repoussée en 1996, la mise en œuvre du vaste projet d’irrigation de la zone de Guerdane est acquise. Pour la première fois, la réalisation du projet de 850 millions de dirhams (soit 76 millions d’euros) a été concédée au privé. L’ONA, qui était l’un des deux seuls concurrents depuis le retrait du groupe Suez, a remporté l’appel d’offre.

Cette région de Guerdane regroupe 600 agriculteurs sur 10 000 ha, essentiellement occupés par des vergers. Elle est située dans la région du Souss Massa, qui est la première zone de production d’agrumes du Maroc avec la moitié du potentiel national. Chaque année, des parcelles sont abandonnées à cause du déficit hydrique car la nappe du Souss, surexploitée, voit son niveau baisser. La fourniture d’un quota annuel de 45 millions de mètres cubes d’eau provenant du complexe de barrages Chakoukane-Aoulouz peut couvrir près de la moitié des besoins en eau des agrumes.

La construction d’une canalisation de 50 kilomètres et d’un réseau de distribution d’eau sous pression de 300 kilomètres devrait être achevée dans trois ans. Le projet est subventionné à 50 % par l’Etat et le prix de vente du mètre cube d’eau est de 1,48 dirham (0,13 E).

Sodea : un appel d’offre à la rentrée

Autre nouvelle : le désengagement de l’Etat des sociétés agricoles Sodea et Sogeta entre dans sa phase active. L’opération, dont les contours ont été dévoilés le 12 juillet, porte sur près de 200 exploitations couvrant une superficie de 56 500 ha. Dès la rentrée, le ministère de l’Agriculture marocain invite les investisseurs privés à concourir pour obtenir les droits d’exploiter les terres durant 17 ou 40 ans selon le projet.

Dans un communiqué récent, les professionnels de l’APEFEL (l’Association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes du Maroc) dénoncent la politique du fait accompli. Ils regrettent que les critères de sélection privilégient les promoteurs et les investisseurs qui ont la possibilité de contracter des crédits à des taux défiant toute concurrence (BEI), ce qui n’est pas le cas pour les agriculteurs marocains.

La Sogeta tenterait ,de conserver 40 000 ha

De surcroît, les superficies annoncées pour cette privatisation (56 500 ha) représentent seulement la moitié du total géré par ces deux entreprises.

Dans un premier temps, la Sogeta tentera de conserver 40 000 ha pour la production de semences et de 1,5 million de plants fruitiers. Il reste donc 28 500 ha, essentiellement “concédés” depuis longtemps à de hauts dignitaires du pays. Situées en secteurs péri-urbain, certaines de ces “fermes du dimanche” devraient être vendues pour financer le plan social (6 600 ha seraient concernés).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes