Aller au contenu principal

Maroc : Mehadrin va investir dans la production d’avocats

Mehadrin
A terme, l'activité au Maroc pourrait représenter un quart de la production d'avocat de Mehadrin.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Selon le quotidien israélien Globes, Mehadrin vient de signer une joint-venture avec un partenaire marocain, dont le nom n’a pas été divulgué, pour développer la culture d’avocat dans le royaume chérifien. C’est la première fois que l’entreprise investit dans cette production en dehors d’Israël. L’avocat est devenu un produit de première importante pour la société : il a représenté 30% du chiffre d’affaires en 2020, qui a atteint 305,7M€ en 2020, (les agrumes, l’autre produit phare, assurant 50%).  La superficie d'avocatiers est de 758,7 ha, soit près de 20% de la superficie totale de ses plantations. En 2020, 60% des nouvelles plantations de Mehadrin concernaient l’avocat.

Au Maroc, la joint-venture devrait développer 455 ha d’avocatiers, dont la production potentielle est estimée à 10 000 t. Les avocats seront commercialisés principalement en Europe. Les fruits impropres à l'exportation seront vendus sur place. La joint-venture est en attente du feu vert des autorités marocaines. « Le Maroc est un pays avec de bonnes conditions de croissance, et avec des coûts bien inférieurs à ceux d'Israël, et il est un peu plus proche de nos principaux marchés en Europe », a expliqué le PDG de Mehadrin, Shaul Shelach. Mehadrin s’intéresserait aussi à l’hémisphère sud.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes