Aller au contenu principal

Maroc : Frumat en liquidation judiciaire

Le fleuron de l’industrie agroalimentaire marocaine, la Société fruitière marocaine de transformation (Frumat) est en passe d’être cédée et vendue aux enchères. La Frumat, en cessation d’activité depuis fin octobre 2004, a été mise en délibéré de liquidation judiciaire par le tribunal de Casablanca, après l’échec de tous les plans de redressement auxquels même l’Etat a participé.

La Frumat a été créée en 1974 grâce à la fusion de plusieurs sociétés de transformation et à l’adhésion de plusieurs producteurs d’agrumes dont la Sodéa et les Domaines royaux. La société, qui a connu un pic de développement en 1986, a été obligée de fermer l’usine d’Aïn Sebaa et de licencier 200 employés faute d’approvisionnement en 2001.

A l’époque, les producteurs n’étaient plus intéressés par le prix que leur offrait la Frumat et préféraient vendre sur le marché local ou sur pied à des acheteurs étrangers. Les usines de Kénitra et de Taroudant d’une c apacité totale de 200 000 t ne parvenaient plus à traiter que 20 000 t de fruits par an. Par la suite la situation n’a fait qu’empirer, le chiffre d’affaires a commencé à chuter de 25 % et les pertes ont dépassé les 27 millions de dirhams (2,7 ME) en 2003. Au cours des sept premiers mois de l’année 2004, les pertes s’élevaient même à 19 millions de dirhams (1,9 ME), la société s’est alors déclarée en cessation de paiement et a constitué un syndic pour sa cession par voie judiciaire.

L’affaire n’est pas réglée, le syndic s’étant montré trop gourmand. La meilleure des offres n’a pas dépassé les 27 millions de dirhams contre les 480 millions que réclamait la Frumat. Cette offre était présentée par un pool comprenant Compal (Espagne), Rahal (Maroc) et des producteurs d’agrumes du Souss. Au terme de l’audience, le 27 décembre, le tribunal s’est retiré pour délibérer. Les salariés réduits au chômage technique ont terminé l’année sans salaire avec des crédits impayés et un avenir incertain.

( d’après L’Opinion, quotidien marocain d’information - 4 janvier 2005)

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes