Aller au contenu principal

Maroc : Frumat en liquidation judiciaire

Le fleuron de l’industrie agroalimentaire marocaine, la Société fruitière marocaine de transformation (Frumat) est en passe d’être cédée et vendue aux enchères. La Frumat, en cessation d’activité depuis fin octobre 2004, a été mise en délibéré de liquidation judiciaire par le tribunal de Casablanca, après l’échec de tous les plans de redressement auxquels même l’Etat a participé.

La Frumat a été créée en 1974 grâce à la fusion de plusieurs sociétés de transformation et à l’adhésion de plusieurs producteurs d’agrumes dont la Sodéa et les Domaines royaux. La société, qui a connu un pic de développement en 1986, a été obligée de fermer l’usine d’Aïn Sebaa et de licencier 200 employés faute d’approvisionnement en 2001.

A l’époque, les producteurs n’étaient plus intéressés par le prix que leur offrait la Frumat et préféraient vendre sur le marché local ou sur pied à des acheteurs étrangers. Les usines de Kénitra et de Taroudant d’une c apacité totale de 200 000 t ne parvenaient plus à traiter que 20 000 t de fruits par an. Par la suite la situation n’a fait qu’empirer, le chiffre d’affaires a commencé à chuter de 25 % et les pertes ont dépassé les 27 millions de dirhams (2,7 ME) en 2003. Au cours des sept premiers mois de l’année 2004, les pertes s’élevaient même à 19 millions de dirhams (1,9 ME), la société s’est alors déclarée en cessation de paiement et a constitué un syndic pour sa cession par voie judiciaire.

L’affaire n’est pas réglée, le syndic s’étant montré trop gourmand. La meilleure des offres n’a pas dépassé les 27 millions de dirhams contre les 480 millions que réclamait la Frumat. Cette offre était présentée par un pool comprenant Compal (Espagne), Rahal (Maroc) et des producteurs d’agrumes du Souss. Au terme de l’audience, le 27 décembre, le tribunal s’est retiré pour délibérer. Les salariés réduits au chômage technique ont terminé l’année sans salaire avec des crédits impayés et un avenir incertain.

( d’après L’Opinion, quotidien marocain d’information - 4 janvier 2005)

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes