Aller au contenu principal

Marketing : Rungis vise la cible scolaire

Avec 81 % de réponse spontanée, dire de Rungis qu’il bénéficie d’une forte notoriété, c’est être en dessous de la vérité. L’enquête nationale que la Semmaris a commanditée à TNS Sofres fin 2005 confirme, dans presque tous les domaines, la progression de l’image du marché international dans l’esprit des Français. La notoriété est en augmentation de 3 % depuis le dernier sondage datant de 2001, et se renforce sur la tranche d’âge 35-64 ans et les personnes achetant majoritairement leurs produits frais sur les marchés et dans le commerce spécialisé. La connaissance de Rungis s’est aussi améliorée, particulièrement en ce qui concerne les produits, mais aussi sur l’activité elle-même (la banale réponse “marché” recule de 8 points) et la clientèle fréquentant la place. Le bilan d’image s’avère tout aussi positif : 83 % de “bonne image” et notamment 20 % de “très bonne image”. La progression par rapport à 2001 est de 12 % globalement, surtout sur les 25-34 ans, les Franciliens et encore plus les Parisiens intra-muros. Pareillement, les traits associés à Rungis sont en phase avec les messages délivrés par le marché depuis quatre ans : diversité des produits, défense des produits frais, sécurité alimentaire, savoir-faire des professionnels, défense des commerces de proximité, régulation des prix à la consommation, et deux tiers des interviewés considèrent même que le marché appartient au patrimoine culturel et gastronomique français.

Séduire une cible jeune

Fort de cette enquête, la Semmaris n’entend pas rester les bras croisés. Séduire la cible jeune demandant encore un effort, une initiative sera lancée courant 2006 pour toucher le public scolaire lié au monde alimentaire. Elle pourrait se traduire par l’édition de kits pédagogiques à l’intention des enseignants.

De plus, l’association “Patrimoine & Terroir” installée à Rungis est aussi un vecteur. Face à une demande croissante des chefs d’entreprises, le marché va aussi renforcer sa présence sur les grands rendez-vous internationaux comme, prochainement, l’organisation d’un voyage professionnel à Fruit Logistica ou une participation au salon londonien Hotelympia spécialisé RHD. D’ailleurs, la restauration, cible privilégiée par l’action marketing, fera l’objet d’un colloque d’importance sur le marché, avec comme thème, le contenu matière des repas et la gestion des approvisionnements.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes