Aller au contenu principal

Marketing : Rungis vise la cible scolaire

Avec 81 % de réponse spontanée, dire de Rungis qu’il bénéficie d’une forte notoriété, c’est être en dessous de la vérité. L’enquête nationale que la Semmaris a commanditée à TNS Sofres fin 2005 confirme, dans presque tous les domaines, la progression de l’image du marché international dans l’esprit des Français. La notoriété est en augmentation de 3 % depuis le dernier sondage datant de 2001, et se renforce sur la tranche d’âge 35-64 ans et les personnes achetant majoritairement leurs produits frais sur les marchés et dans le commerce spécialisé. La connaissance de Rungis s’est aussi améliorée, particulièrement en ce qui concerne les produits, mais aussi sur l’activité elle-même (la banale réponse “marché” recule de 8 points) et la clientèle fréquentant la place. Le bilan d’image s’avère tout aussi positif : 83 % de “bonne image” et notamment 20 % de “très bonne image”. La progression par rapport à 2001 est de 12 % globalement, surtout sur les 25-34 ans, les Franciliens et encore plus les Parisiens intra-muros. Pareillement, les traits associés à Rungis sont en phase avec les messages délivrés par le marché depuis quatre ans : diversité des produits, défense des produits frais, sécurité alimentaire, savoir-faire des professionnels, défense des commerces de proximité, régulation des prix à la consommation, et deux tiers des interviewés considèrent même que le marché appartient au patrimoine culturel et gastronomique français.

Séduire une cible jeune

Fort de cette enquête, la Semmaris n’entend pas rester les bras croisés. Séduire la cible jeune demandant encore un effort, une initiative sera lancée courant 2006 pour toucher le public scolaire lié au monde alimentaire. Elle pourrait se traduire par l’édition de kits pédagogiques à l’intention des enseignants.

De plus, l’association “Patrimoine & Terroir” installée à Rungis est aussi un vecteur. Face à une demande croissante des chefs d’entreprises, le marché va aussi renforcer sa présence sur les grands rendez-vous internationaux comme, prochainement, l’organisation d’un voyage professionnel à Fruit Logistica ou une participation au salon londonien Hotelympia spécialisé RHD. D’ailleurs, la restauration, cible privilégiée par l’action marketing, fera l’objet d’un colloque d’importance sur le marché, avec comme thème, le contenu matière des repas et la gestion des approvisionnements.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes