Aller au contenu principal

Marketing : Rungis vise la cible scolaire

Avec 81 % de réponse spontanée, dire de Rungis qu’il bénéficie d’une forte notoriété, c’est être en dessous de la vérité. L’enquête nationale que la Semmaris a commanditée à TNS Sofres fin 2005 confirme, dans presque tous les domaines, la progression de l’image du marché international dans l’esprit des Français. La notoriété est en augmentation de 3 % depuis le dernier sondage datant de 2001, et se renforce sur la tranche d’âge 35-64 ans et les personnes achetant majoritairement leurs produits frais sur les marchés et dans le commerce spécialisé. La connaissance de Rungis s’est aussi améliorée, particulièrement en ce qui concerne les produits, mais aussi sur l’activité elle-même (la banale réponse “marché” recule de 8 points) et la clientèle fréquentant la place. Le bilan d’image s’avère tout aussi positif : 83 % de “bonne image” et notamment 20 % de “très bonne image”. La progression par rapport à 2001 est de 12 % globalement, surtout sur les 25-34 ans, les Franciliens et encore plus les Parisiens intra-muros. Pareillement, les traits associés à Rungis sont en phase avec les messages délivrés par le marché depuis quatre ans : diversité des produits, défense des produits frais, sécurité alimentaire, savoir-faire des professionnels, défense des commerces de proximité, régulation des prix à la consommation, et deux tiers des interviewés considèrent même que le marché appartient au patrimoine culturel et gastronomique français.

Séduire une cible jeune

Fort de cette enquête, la Semmaris n’entend pas rester les bras croisés. Séduire la cible jeune demandant encore un effort, une initiative sera lancée courant 2006 pour toucher le public scolaire lié au monde alimentaire. Elle pourrait se traduire par l’édition de kits pédagogiques à l’intention des enseignants.

De plus, l’association “Patrimoine & Terroir” installée à Rungis est aussi un vecteur. Face à une demande croissante des chefs d’entreprises, le marché va aussi renforcer sa présence sur les grands rendez-vous internationaux comme, prochainement, l’organisation d’un voyage professionnel à Fruit Logistica ou une participation au salon londonien Hotelympia spécialisé RHD. D’ailleurs, la restauration, cible privilégiée par l’action marketing, fera l’objet d’un colloque d’importance sur le marché, avec comme thème, le contenu matière des repas et la gestion des approvisionnements.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes