Marketing : Rungis vise la cible scolaire
Avec 81 % de réponse spontanée, dire de Rungis qu’il bénéficie d’une forte notoriété, c’est être en dessous de la vérité. L’enquête nationale que la Semmaris a commanditée à TNS Sofres fin 2005 confirme, dans presque tous les domaines, la progression de l’image du marché international dans l’esprit des Français. La notoriété est en augmentation de 3 % depuis le dernier sondage datant de 2001, et se renforce sur la tranche d’âge 35-64 ans et les personnes achetant majoritairement leurs produits frais sur les marchés et dans le commerce spécialisé. La connaissance de Rungis s’est aussi améliorée, particulièrement en ce qui concerne les produits, mais aussi sur l’activité elle-même (la banale réponse “marché” recule de 8 points) et la clientèle fréquentant la place. Le bilan d’image s’avère tout aussi positif : 83 % de “bonne image” et notamment 20 % de “très bonne image”. La progression par rapport à 2001 est de 12 % globalement, surtout sur les 25-34 ans, les Franciliens et encore plus les Parisiens intra-muros. Pareillement, les traits associés à Rungis sont en phase avec les messages délivrés par le marché depuis quatre ans : diversité des produits, défense des produits frais, sécurité alimentaire, savoir-faire des professionnels, défense des commerces de proximité, régulation des prix à la consommation, et deux tiers des interviewés considèrent même que le marché appartient au patrimoine culturel et gastronomique français.
Séduire une cible jeune
Fort de cette enquête, la Semmaris n’entend pas rester les bras croisés. Séduire la cible jeune demandant encore un effort, une initiative sera lancée courant 2006 pour toucher le public scolaire lié au monde alimentaire. Elle pourrait se traduire par l’édition de kits pédagogiques à l’intention des enseignants.
De plus, l’association “Patrimoine & Terroir” installée à Rungis est aussi un vecteur. Face à une demande croissante des chefs d’entreprises, le marché va aussi renforcer sa présence sur les grands rendez-vous internationaux comme, prochainement, l’organisation d’un voyage professionnel à Fruit Logistica ou une participation au salon londonien Hotelympia spécialisé RHD. D’ailleurs, la restauration, cible privilégiée par l’action marketing, fera l’objet d’un colloque d’importance sur le marché, avec comme thème, le contenu matière des repas et la gestion des approvisionnements.