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Fraise
Marionnet met Manille en barquettes

Disponible sur le marché depuis deux ans, la fraise Manille de la maison Marionnet veut séduire le grand public grâce à une vraie stratégie de marque.

Pépiniériste depuis un siècle et obtenteur, la maison Marionnet présentait, la semaine dernière, à la presse grand public sa nouvelle fraise Manille. Disponible sur le marché depuis bientôt deux ans, la fraise Manille fait partie de la nouvelle génération haut de gamme. Fraise de printemps, précoce, récoltée du 15 avril à fin juin début juillet, la Manille est le fruit de dix années de recherche et plusieurs centaines de croisements. De forme conique non standardisée, d’un rouge brillant caractéristique, bénéficiant d’une facilité de cueillette et d’équeutage (pas de mèche), d’un très bon rendement, la Manille a pour objectif de prendre une place maîtresse sur le marché au plus fort de la consommation française. Complémentaire plutôt que concurrente de la Gariguette, Manille est une fraise non remontante à l’ambition fortement prononcée, puisque l’entreprise Marionnet souhaite en faire un créneau identique à la Mara des Bois en fraise d’été. Son prix devant se situer dans la fourchette haute de Gariguette ou Mara, soit entre 8 et 15 E/kg prix consommateur (5 à 12 E/kg prix production).

« Deux années après son lancement, Manille est reconnue comme une vraie nouveauté par les producteurs, annonçait fièrement Pascal Marionnet, directeur des Etablissements Marionnet. Nous avons de bons résultats et de très bons retours des producteurs. »

Aussi, l’entreprise a décidé de passer à l’offensive en lançant une vraie stratégie de marque grâce à une identité visuelle spécifique en créant une barquette, des étiquettes pour barquettes neutres et un bandeau de plateau portant le message : “Découvrez l’effet Manille ! arômes intenses”.

Une identité visuelle pour une identification claire en rayon

« Notre idée consiste à aider les producteurs à mettre en avant la variété directement sur l’emballage », ajoute Pascal Marionnet. Il s’agit de la première année de lancement pour que les consommateurs l’identifient au mieux dans le rayon. « Après, il ne s’agit pas de créer un club, mais plutôt de proposer à celui qui le souhaite une vraie identité Manille », indique Jean-Luc Durand, responsable commercial et technique chez Marionnet. Après avoir remporté le Sival d’or en 2006 et une citation Felscope en 2007, Manille s’attaque donc au plus dur : la séduction du grand public. Pour ce faire Marionnet a mis en place un véritable plan de communication dans toutes les zones de production françaises. Courant mai-juin, Manille sera donc régulièrement présentée à l’ensemble de la filière fruits et légumes (expéditeurs, distributeurs et revendeurs) ainsi qu’au secteur de la restauration.

Cette année, avec quelque 2 millions de plants de fraises Manille plantés pour une production estimée à 1 000 t, Marionnet s’est fixé comme objectif d’atteindre, d’ici quatre à cinq ans, 10 à 15 millions de plants en production.

Il s’agit aussi pour Marionnet de temporiser la future tombée dans le domaine public de la variété Mara des Bois d’ici quatre ans.

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