Aller au contenu principal

Marionnet : du nouveau sous le soleil de Sologne

Marionnet a présenté, la semaine dernière, sa nouvelle fraise : Manille. Avec cette variété, issue d’un croisement entre Mara des Bois et Gariguette, l’obtenteur solognot inaugure un nouveau segment.

La nouvelle variété de fraise semi-précoce Manille, créée par le pépiniériste obtenteur solognot Marionnet, inaugure un segment inédit dans la gamme des fraises de printemps.

Fruit d’une dizaine d’années de sélections, de tests et d’observation, Manille est issue du croisement d’un “grand-parent” de Mara des Bois et d’une Gariguette. Les fruits sont courts, bien arrondis, d’une belle couleur rouge brillant. Manille a vu le jour grâce au professionnalisme de Daniel Chausset, créateur de Mara des Bois, sélectionneur à la station d’expérimentation Marionnet de Fontaine-en-Sologne.

“Par hybridation, nous testons chaque année entre 6 000 et 7 000 plants différents de fraisiers. Nous évaluons leurs caractéristiques en pleine terre, sous tunnel puis en hors-sol…, explique Laurent Chaussey, digne fils de son père, également sélectionneur. Ce n’est pas une course. En quinze ans, nous avons créé neuf variétés de fraises, chacune d’entre elles étant, soit une vraie nouveauté, soit assortie de performances supérieures à celles déjà sur le marché. Notre vocation n’est pas de proposer des variétés inutiles, parce que déjà existantes, il doit y avoir un vrai plus.”

Et les qualités techniques de Manille sont nombreuses : un rendement élevé de l’ordre de 700 à 900 g/plant, une résistance à l’oïdium et aux maladies en général, une aptitude certaine à la remontée, une grande facilité de cueillette…

Diversification

Pour les consommateurs également, elle recèle de multiples atouts : un excellent équilibre sucre/acidité, elle est charnue, juteuse et ferme, elle s’équeute facilement et est dépourvue de mèche. Enfin, elle possède une très bonne tenue à la transformation permettant ainsi d’obtenir des confitures avec des fruits entiers, qui ne se délitent pas à la cuisson. L’entreprise Marionnet, dirigée par Jacques Marionnet, commercialise et innove également dans les variétés d’asperges, de framboises, de mûres, de cassis, de groseilles, de kiwis… La dernière trouvaille de l’équipe de recherche : la vente de plants de framboisiers en mottes, ceux-ci étant depuis toujours traditionnellement commercialisés racines nues. “L’avantage de la motte, ce sont des racines plus saines et une plus grande facilité de repiquage, explique Jacques Marionnet, Nous sommes les seuls à proposer ce produit, avec un surcoût vraiment raisonnable de l’ordre de 0,10 euro par rapport aux plants racines nues. Cette année nous en avons vendu 200 000, et nous envisageons d’en commercialiser 500 000 l’année prochaine.”

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes