Aller au contenu principal

Marionnet : du nouveau sous le soleil de Sologne

Marionnet a présenté, la semaine dernière, sa nouvelle fraise : Manille. Avec cette variété, issue d’un croisement entre Mara des Bois et Gariguette, l’obtenteur solognot inaugure un nouveau segment.

La nouvelle variété de fraise semi-précoce Manille, créée par le pépiniériste obtenteur solognot Marionnet, inaugure un segment inédit dans la gamme des fraises de printemps.

Fruit d’une dizaine d’années de sélections, de tests et d’observation, Manille est issue du croisement d’un “grand-parent” de Mara des Bois et d’une Gariguette. Les fruits sont courts, bien arrondis, d’une belle couleur rouge brillant. Manille a vu le jour grâce au professionnalisme de Daniel Chausset, créateur de Mara des Bois, sélectionneur à la station d’expérimentation Marionnet de Fontaine-en-Sologne.

“Par hybridation, nous testons chaque année entre 6 000 et 7 000 plants différents de fraisiers. Nous évaluons leurs caractéristiques en pleine terre, sous tunnel puis en hors-sol…, explique Laurent Chaussey, digne fils de son père, également sélectionneur. Ce n’est pas une course. En quinze ans, nous avons créé neuf variétés de fraises, chacune d’entre elles étant, soit une vraie nouveauté, soit assortie de performances supérieures à celles déjà sur le marché. Notre vocation n’est pas de proposer des variétés inutiles, parce que déjà existantes, il doit y avoir un vrai plus.”

Et les qualités techniques de Manille sont nombreuses : un rendement élevé de l’ordre de 700 à 900 g/plant, une résistance à l’oïdium et aux maladies en général, une aptitude certaine à la remontée, une grande facilité de cueillette…

Diversification

Pour les consommateurs également, elle recèle de multiples atouts : un excellent équilibre sucre/acidité, elle est charnue, juteuse et ferme, elle s’équeute facilement et est dépourvue de mèche. Enfin, elle possède une très bonne tenue à la transformation permettant ainsi d’obtenir des confitures avec des fruits entiers, qui ne se délitent pas à la cuisson. L’entreprise Marionnet, dirigée par Jacques Marionnet, commercialise et innove également dans les variétés d’asperges, de framboises, de mûres, de cassis, de groseilles, de kiwis… La dernière trouvaille de l’équipe de recherche : la vente de plants de framboisiers en mottes, ceux-ci étant depuis toujours traditionnellement commercialisés racines nues. “L’avantage de la motte, ce sont des racines plus saines et une plus grande facilité de repiquage, explique Jacques Marionnet, Nous sommes les seuls à proposer ce produit, avec un surcoût vraiment raisonnable de l’ordre de 0,10 euro par rapport aux plants racines nues. Cette année nous en avons vendu 200 000, et nous envisageons d’en commercialiser 500 000 l’année prochaine.”

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes