Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
Marine Le Pen fait ajourner une délibération en faveur de l’endive rouge

Quand la chef de file du Front national veut se montrer plus écologistes que les écolos, elle utilise l’épouvantail OGM. Et ça marche !

Le 31 janvier, à l’occasion de la réunion de la Commission Permanente du Conseil Régional, Marine Le Pen, conseillère régionale, a fait reporter une délibération concernant les travaux menés sur l’endive rouge par la station de recherche de l’Apef. Le dossier en question concernait une demande de subvention au titre de l’exercice 2010 pour les travaux menés en matière de diversification d’endives. Chaque année, la station présente des demandes de financement analogues pour ses recherches menées à Arras. Dans le dossier 2010, il était notamment fait référence à des travaux concernant la sélection de l’endive rouge via l’utilisation de “la stérilité mâle cytoplasmique” (CMS).
Marine Le Pen s’est emparée de cette question : « A partir du moment où il y a introduction de la stérilité mâle cytoplasmique dans les lignées d’endives rouges, ce sont des OGM ! » L’effet de surprise joua à plein, mettant d’ailleurs Jean-Louis Robillard, vice-président délégué à l’agriculture (et élu du groupe Europe Ecologie-Les Verts) dans l’embarras. Marine Le Pen est allée très loin, accusant notamment « le Conseil Régional de développer les OGM qui mettront demain les paysans entre les mains des grands groupes agroalimentaires. » Jean-Louis Robillard convenait ce jour-là « qu’il y avait matière à y regarder de plus près ! » et décidait de repousser la délibération. Puis, dans un communiqué diffusé peu après, il reconnaissait que les « travaux menés par l’Apef ne pouvaient pas être assimilés à de la création d’OGM. » Michel Marle, sélectionneur et spécialiste unanimement reconnu de la création variétale d’endives à l’Apef, le confirme : « La CMS est une technique de sélection classique, utilisée couramment dans la production de choux ou de poireaux, qui fait appel à la fusion de protoplastes. Cette stérilité mâle génique existe d’ailleurs naturellement chez la chicorée. » Cette technique de sélection – qui permet la création d’hybrides – répond à une demande forte des endiviers soucieux depuis longtemps d’obtenir des individus homogènes au champ. Pas de risques d’OGM ou de complot international donc. D’ailleurs, poursuit Michel Marle « officiellement, ces variétés ne sont pas interdites des cahiers des charges de l’agriculture biologique car ce ne sont pas des OGM. On est avant tout dans le domaine des biotechnologies, pas dans celui des manipulations génétiques. » Marine Le Pen a donc fait un coup politique au détriment des responsables professionnels qui se battent pour développer l’endive, un des produits régionaux les plus emblématiques du Nord-Pas-de-Calais. Le dossier n’était pas mis à l’ordre du jour de la Commission permanente du 14 mars. Peux-être celle d’avril ?

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes