Aller au contenu principal

Marier e-commerce et commerce physique

Le multicanal est aujourd’hui au centre de la relation marchande. Selon une enquête de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), le chiffre d’affaires du e-commerce est en forte hausse (21 % de 2011 à 2012). Ce sera bien plus qu’un circuit d’appoint. Différentes stratégies sont à l’œuvre d’ores et déjà pour marier e-commerce et commerce physique. Les distributeurs peuvent s’engager dans le e-commerce pour ne pas laisser le champ libre aux pure-players. Ils peuvent également entrer dans le réseau pour capter de nouveaux clients ou des clients qui ne peuvent se rendre sur le point de vente. On peut également penser la relation entre m-commerce et commerce physique autrement. Le magasin physique peut être un complément de la vente sur Internet. La proximité sera valorisée, bien sûr, mais aussi le service et les relations humaines.
Mais le potentiel est ailleurs. Il peut soutenir le passage d’un commerce orienté produits à un commerce orienté clients, dans laquelle l’offre de services, l’offre de solutions permettant de régler le problème du client est l’objet central de la relation marchande. Par exemple proposer d’approvisionner la maison plutôt que proposer l’achat de tel ou tel produit (comme le fait Amazon aux Etats-Unis). Dans ce cas de figure, le multicanal ou le cross canal n’est pas une simple extension de l’offre des distributeurs. Pour nouer une véritable relation de service il faut “penser” plate-forme servicielle plutôt que multicanal. Et pour être performante la plate-forme servicielle doit être multimodale, comprenant commerce électronique et physique, afin de pouvoir être accessible partout et contribuer ainsi à rendre différents services.
Ainsi différents points de contacts peuvent servir la relation. Quelques exemples : des points de contacts physiques comme les showrooms pour découvrir et tester un produit, des sites pour accéder à des informations ciblées, un centre d’appel pour dépanner le client (telle l’assistance téléphonique proposé par Leroy Merlin pour venir en aide aux bricoleurs), des Pop up Stores pour créer un événement, des posters stores pour permettre à la clientèle de procéder à des achats sur des lieux de transit (ainsi que l’initie Casino en France après l’expérience de Tesco en Corée du Sud), des applications sur mobile pour accompagner le client après son achat par exemple, des sites communautaires pour continuer le dialogue entre clients…

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes