Aller au contenu principal

Promotion européenne
Mariann Fischer Boel ajoute les légumes au programme scolaire

En répondant à une question écrite d’un député européen sur un possible programme de promotion de la consommation de fruits dans les écoles, Mariann Fischer Boel, la commissaire à l’Agriculture, a annoncé que les légumes pourraient faire partie de ce programme européen. La Commissaire a informé que les fruits ne feraient pas seuls l’objet de distribution gratuite dans les écoles par le biais des retraits auprès des OP (Organisations de producteurs). « Pour l’heure, ce programme est encore en discussion, rien n’est fait quant à la quantité de fruits à proposer à chaque enfant », a-t-elle ajouté.

La commissaire européenne a, d’autre part, indiqué que les écoles et établissements de l’éducation publique ne seraient pas les seuls à être destinataires de ces fruits et maintenant légumes “gratuits”. Cette annonce a eu lieu parallèlement à la réunion interservices portant sur ce futur programme, le 24 septembre dernier. Les différents services européens ont planché en particulier sur l’impact sanitaire de l’épidémie d’obésité qui sévit en Europe, l’étude des différents programmes de promotion initiés par certains Etats membres mais aussi l’analyse d’autres programmes de promotion dans les écoles cofinancés par l’Union européenne, tels que celui du lait.

La décision d’un tel programme de promotion a été introduite lors du conseil des ministres de l’Agriculture du 11 juin dernier. Celui-ci appelait la Commission à étudier plus encore l’impact d’un tel programme.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes