Aller au contenu principal

Sud-Est
Marchés de Provence : loin des clichés, des réalités

Fort de ses 440 adhérents, le Syndicat des commerçants des marchés de Provence Vaucluse et limitrophe (SCMPVL) entend bien donner de la voix.

La situation des marchés de Provence est bien moins idyllique que dans la chanson. Deux ans après les élections municipales, Dominique Damiano a dressé un premier bilan au cours de l’assemblée générale du SCMPVL qui s’est tenue le 27 janvier à Sorgues (Vaucluse) : « Désormais, nous pouvons clairement distinguer ceux qui feront pour le mieux de ceux qui ne feront rien mais aussi les communes dont l’incompétence des élus ne mènera qu’au désastre voire au chaos. Sans compter au niveau national avec les lois scélérates qui pleuvent à verse : le rapport Attali, la LME, le statut d’auto-entrepreneur, l’ouverture des commerces le dimanche, les pseudos soldes permanentes, le débat sur l’identité nationale qui pourrit les relations entre les individus sur nos marchés qui demeurent des lieux partagés (.) Oui, toujours autant de mesures qui favorisent largement l’industrie agroalimentaire et la distribution industrielle. »
En 2009 le Syndicat est intervenu à plusieurs reprises auprès de différentes municipalités. Un des problèmes récurrents reste l’aménagement des centres-villes souvent au détriment des marchés forains. Le cas le plus urticant est celui de Cavaillon, dont une partie du marché a été déplacée. « Nous savons bien qu’un marché déplacé de son emplacement historique ne retrouve jamais la même envergure », a déclaré Van Vu Dinh, secrétaire général du Syndicat des commerçants des marchés.
Pour sa part Monique Rubin, présidente nationale de cette fédération, s’est félicitée du travail de la commission Charrié et de celui de Bernard Reynès dans le cadre de son programme de redynamisation des centres-villes. En revanche, ses propos ont été très vifs à l’encontre du statut d’auto-entrepreneur : « Ce statut met à mal celui de commerçant non sédentaire. Nous y sommes opposés depuis le début. Nous ne sommes pas opposés à la facilité de création d’entreprise mais opposés au caractère inégalitaire de ce statut par rapport à celui de chef d’entreprise assujetti à des charges. C’est une forme de légalisation du travail au noir. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes