Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 21
Marché de l’avocat : une offre de Hass importante

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 21

© Comexa (photo d'archives)

Avocat :  une offre de Hass importante

Les volumes de Hass sur l'Europe se sont stabilisés (inférieure à 4 millions de colis), mais restent bien supérieurs à la moyenne
(+14 %). Le Pérou domine toujours l'offre européenne avec des arrivages réguliers et soutenus (+24 %/moyenne). Les apports d'Afrique du Sud demeurent également largement supérieurs à la moyenne (+34 %), malgré la situation de fret tendue suite à la pandémie. La demande reste assez stable, mais néanmoins insuffisante pour préserver l'équilibre du marché. Les prix reculent, surtout ceux des petits fruits (dont l'offre surpasse la demande, laissant place à des dégagements à bas prix sur le marché au comptant).

Banane : un marché équilibré

Les apports de banane dollar sont restés mesurés. Ceux d’Afrique et des Antilles ont conservé des niveaux supérieurs aux moyennes (respectivement +7 % et +9 %). La demande en vert s'est montrée satisfaisante, sans pression de l’offre, facilitant la fluidité des ventes. Les sorties de mûrisserie ont conservé un bon rythme. Ainsi les stocks sont restés sous contrôle et les prix en vert ont été reconduits.

Orange : un commerce stable

Le marché européen est stable. En orange de table, la baisse des volumes de Navelate espagnole s'accélère. L'offre est désormais bien inférieure à la moyenne (-21%). Les stocks restants devraient être suffisants pour durer deux à trois semaines supplémentaires.  Parallèlement, et malgré la plus grande place allouée aux fruits de saison dans le commerce de détail, le temps doux et instable contribue à maintenir un bon niveau de demande. De ce fait, les prix sont stables.

Côté orange à jus, la demande reste affectée par les restrictions sanitaires et l'impossibilité d'utiliser des machines à jus. Le rythme des ventes est, de ce fait, inférieur à la normale saisonnière. Les prix sont inchangés. L'offre de Valencia-late espagnole ne se développe que lentement, eu égard aux prix élevés à la production (même si ces derniers commencent à baisser).

La Valencia-late égyptienne et la Maroc-late marocaine restent, de ce fait, une alternative moins chère pour les programmes de vente au détail.

Pomelo : développement sud-africain

Les livraisons sud-africaines sont supérieures à la moyenne. La fin de la saison d'Israël et de la Floride permet toutefois de limiter la pression sur le marché européen. La qualité gustative des fruits s'est améliorée. De bons programmes de vente au détail se poursuivent, ce qui soutient les ventes et permet le maintien des cours.

 

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes