Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 21
Marché de l’avocat : une offre de Hass importante

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 21

© Comexa (photo d'archives)

Avocat :  une offre de Hass importante

Les volumes de Hass sur l'Europe se sont stabilisés (inférieure à 4 millions de colis), mais restent bien supérieurs à la moyenne
(+14 %). Le Pérou domine toujours l'offre européenne avec des arrivages réguliers et soutenus (+24 %/moyenne). Les apports d'Afrique du Sud demeurent également largement supérieurs à la moyenne (+34 %), malgré la situation de fret tendue suite à la pandémie. La demande reste assez stable, mais néanmoins insuffisante pour préserver l'équilibre du marché. Les prix reculent, surtout ceux des petits fruits (dont l'offre surpasse la demande, laissant place à des dégagements à bas prix sur le marché au comptant).

Banane : un marché équilibré

Les apports de banane dollar sont restés mesurés. Ceux d’Afrique et des Antilles ont conservé des niveaux supérieurs aux moyennes (respectivement +7 % et +9 %). La demande en vert s'est montrée satisfaisante, sans pression de l’offre, facilitant la fluidité des ventes. Les sorties de mûrisserie ont conservé un bon rythme. Ainsi les stocks sont restés sous contrôle et les prix en vert ont été reconduits.

Orange : un commerce stable

Le marché européen est stable. En orange de table, la baisse des volumes de Navelate espagnole s'accélère. L'offre est désormais bien inférieure à la moyenne (-21%). Les stocks restants devraient être suffisants pour durer deux à trois semaines supplémentaires.  Parallèlement, et malgré la plus grande place allouée aux fruits de saison dans le commerce de détail, le temps doux et instable contribue à maintenir un bon niveau de demande. De ce fait, les prix sont stables.

Côté orange à jus, la demande reste affectée par les restrictions sanitaires et l'impossibilité d'utiliser des machines à jus. Le rythme des ventes est, de ce fait, inférieur à la normale saisonnière. Les prix sont inchangés. L'offre de Valencia-late espagnole ne se développe que lentement, eu égard aux prix élevés à la production (même si ces derniers commencent à baisser).

La Valencia-late égyptienne et la Maroc-late marocaine restent, de ce fait, une alternative moins chère pour les programmes de vente au détail.

Pomelo : développement sud-africain

Les livraisons sud-africaines sont supérieures à la moyenne. La fin de la saison d'Israël et de la Floride permet toutefois de limiter la pression sur le marché européen. La qualité gustative des fruits s'est améliorée. De bons programmes de vente au détail se poursuivent, ce qui soutient les ventes et permet le maintien des cours.

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes