Aller au contenu principal

Profession
Marcel Dreyfuss, 42 ans dans le commerce des f&l

C’est à l’issue de l’Assemblée générale de l’UFMB (Union française des mûrisseurs de bananes) qui se tenait le 5 avril dernier à Rungis que ses pairs ont décidé d’honorer Marcel Dreyfuss qui a pris sa retraite récemment. Du haut de Marcel Dreyfuss, 42 années de commerce des fruits et légumes nous contemplent. Car notre homme aura exercé tous les métiers, ou presque, dans cette filière. Il démarre en 1968 comme directeur commercial (puis directeur général) de l’entreprise familiale Arthur Dreyfuss et Compagnie (ADC) à Colmar. Puis, suite au rapprochement entre ADC et Pomona, il devient président du directoire de Est Distribution, la filiale du groupe à Colmar. Dès lors, sa carrière le conduira à Grenoble, Aubagne, Marseille. En 1993, il rejoint la Compagnie Fruitière (qui deviendra Dole France) où il prendra la direction des sites de Marseille et de Lyon. « Son sens du challenge l’a amené à développer la zone Est du groupe Dole dont il a assuré la direction régionale, rappelait François Monroux, président de Dole France en novembre dernier. Il a simultanément dirigé le site de Lyon, supervisé celui de Metz et a participé à la création de celui de Strasbourg. En parallèle il a occupé, depuis 2000, la direction des achats France. » Mais Marcel Dreyfuss a également exercé de nombreuses responsabilités professionnelles au sein de la filière f&l. Elles ont été rappelées par Jean-Louis Tremblay, président de l’UFMB. Citons en quelques-unes : administrateur de Cofruly (de 1994 à 2010), du CNIPT (de 1975 à 1985), membre fondateur et administrateur de l’Ocab (1990-1992), administrateur de la Chambre syndicale des grossistes en fruits et légumes de Lyon (1996-2002), administrateur (1997) puis membre du bureau (2000) de l’UFMB (jusqu’en 2011), administrateur de l’UNCGFL (1998-2002 ; 2005-2009), arbitre international en fruits et légumes auprès de la Chambre internationale d’arbitrage de Paris. En plus de ses responsabilités professionnelles, Marcel Dreyfuss s’est aussi investi dans la vie associative au sein de la communauté juive de Lyon au point de devenir (depuis 2001) président du Consistoire israélite de Lyon et (depuis 2006) vice-président du Consistoire central de France. C’est à ce titre qu’il sera élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur par le ministre de l’Intérieur (et des Cultes) en 2007. Le jour de l’assemblée générale de l’UFMB, Marcel Dreyfuss est revenu sur ce parcours hors normes : « C’est un métier dans lequel on reste jeune, dans lequel on se remet en question tous les jours. La qualité première de cette profession est d’être réactif. » On ne saurait mieux dire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes