Pays de Loire
Marais déménagera au second semestre 2009
La nouvelle implantation du groupe Marais aux Sorinières dans la banlieue de Nantes comprend dix chaînes de conditionnement.
Le déménagement de notre site est prévu à partir de mai ou juin 2009 », précise Olivier Marais, cogérant du groupe Marais, spécialiste en fruits et légumes devenu expéditeur, exportateur, conditionneur, transformateur et aussi producteur. Les premiers travaux ont démarré en mai 2007 et devraient se poursuivre jusqu’en début d’année prochaine.
Installé aux Sorinières dans la banlieue nantaise depuis sa création en 1907, le groupe reste toujours fidèle à sa commune et organise un déménagement pour la troisième fois. Le nouveau siège sera établi dans la zone du Taillis à quelques kilomètres de l’ancienne implantation sur 10 000 m 2. Il est prévu dix chaînes de conditionnement.
« Ce nouveau site permettra d’optimiser le conditionnement tout en améliorant l’organisation du travail et le respect des normes d’hygiène les plus strictes », avait annoncé Olivier Marais en mai 2007. Et d’ajouter : « Notre outil respectera les mesures propres à la IV e gamme. Mais notre stratégie est bien de développer essentiellement la I re gamme. » Avec cet investissement, le groupe espère réaliser des économies en matière de charges et améliorer les conditions de travail de son personnel. A la fin du printemps, de nouveaux produits seront proposés et étofferont la gamme déjà riche de plus de 300 références. Le nouvel outil leur donne la possibilité de s’ouvrir davantage aux MDD. En 2007, le groupe a réalisé 48 millions de chiffre d’affaires, distribué 5,6 millions de colis dans toute l’Europe sans compter les 20 millions de barquettes commercialisées sous les marques Atlantic et Atlantic Bio.
Comme le groupe l’avait déjà imaginé en 1992 avec Marais Bretagne puis Marais Val de Loire en 2003, il envisage d’autres implantations commerciales dans les zones de productions afin d’être au plus près des producteurs et pouvoir développer l’importation en complément de la production française. Pour 2009, le site Internet www.marais.fr sera complètement rénové.