Aller au contenu principal

Pays de Loire
Marais déménagera au second semestre 2009

La nouvelle implantation du groupe Marais aux Sorinières dans la banlieue de Nantes comprend dix chaînes de conditionnement.

Le déménagement de notre site est prévu à partir de mai ou juin 2009 », précise Olivier Marais, cogérant du groupe Marais, spécialiste en fruits et légumes devenu expéditeur, exportateur, conditionneur, transformateur et aussi producteur. Les premiers travaux ont démarré en mai 2007 et devraient se poursuivre jusqu’en début d’année prochaine.

Installé aux Sorinières dans la banlieue nantaise depuis sa création en 1907, le groupe reste toujours fidèle à sa commune et organise un déménagement pour la troisième fois. Le nouveau siège sera établi dans la zone du Taillis à quelques kilomètres de l’ancienne implantation sur 10 000 m 2. Il est prévu dix chaînes de conditionnement.

« Ce nouveau site permettra d’optimiser le conditionnement tout en améliorant l’organisation du travail et le respect des normes d’hygiène les plus strictes », avait annoncé Olivier Marais en mai 2007. Et d’ajouter : « Notre outil respectera les mesures propres à la IV e gamme. Mais notre stratégie est bien de développer essentiellement la I re gamme. » Avec cet investissement, le groupe espère réaliser des économies en matière de charges et améliorer les conditions de travail de son personnel. A la fin du printemps, de nouveaux produits seront proposés et étofferont la gamme déjà riche de plus de 300 références. Le nouvel outil leur donne la possibilité de s’ouvrir davantage aux MDD. En 2007, le groupe a réalisé 48 millions de chiffre d’affaires, distribué 5,6 millions de colis dans toute l’Europe sans compter les 20 millions de barquettes commercialisées sous les marques Atlantic et Atlantic Bio.

Comme le groupe l’avait déjà imaginé en 1992 avec Marais Bretagne puis Marais Val de Loire en 2003, il envisage d’autres implantations commerciales dans les zones de productions afin d’être au plus près des producteurs et pouvoir développer l’importation en complément de la production française. Pour 2009, le site Internet www.marais.fr sera complètement rénové.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes