Aller au contenu principal

Pays de Loire
Marais déménagera au second semestre 2009

La nouvelle implantation du groupe Marais aux Sorinières dans la banlieue de Nantes comprend dix chaînes de conditionnement.

Le déménagement de notre site est prévu à partir de mai ou juin 2009 », précise Olivier Marais, cogérant du groupe Marais, spécialiste en fruits et légumes devenu expéditeur, exportateur, conditionneur, transformateur et aussi producteur. Les premiers travaux ont démarré en mai 2007 et devraient se poursuivre jusqu’en début d’année prochaine.

Installé aux Sorinières dans la banlieue nantaise depuis sa création en 1907, le groupe reste toujours fidèle à sa commune et organise un déménagement pour la troisième fois. Le nouveau siège sera établi dans la zone du Taillis à quelques kilomètres de l’ancienne implantation sur 10 000 m 2. Il est prévu dix chaînes de conditionnement.

« Ce nouveau site permettra d’optimiser le conditionnement tout en améliorant l’organisation du travail et le respect des normes d’hygiène les plus strictes », avait annoncé Olivier Marais en mai 2007. Et d’ajouter : « Notre outil respectera les mesures propres à la IV e gamme. Mais notre stratégie est bien de développer essentiellement la I re gamme. » Avec cet investissement, le groupe espère réaliser des économies en matière de charges et améliorer les conditions de travail de son personnel. A la fin du printemps, de nouveaux produits seront proposés et étofferont la gamme déjà riche de plus de 300 références. Le nouvel outil leur donne la possibilité de s’ouvrir davantage aux MDD. En 2007, le groupe a réalisé 48 millions de chiffre d’affaires, distribué 5,6 millions de colis dans toute l’Europe sans compter les 20 millions de barquettes commercialisées sous les marques Atlantic et Atlantic Bio.

Comme le groupe l’avait déjà imaginé en 1992 avec Marais Bretagne puis Marais Val de Loire en 2003, il envisage d’autres implantations commerciales dans les zones de productions afin d’être au plus près des producteurs et pouvoir développer l’importation en complément de la production française. Pour 2009, le site Internet www.marais.fr sera complètement rénové.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes