Aller au contenu principal

Pays de Loire
Marais déménagera au second semestre 2009

La nouvelle implantation du groupe Marais aux Sorinières dans la banlieue de Nantes comprend dix chaînes de conditionnement.

Le déménagement de notre site est prévu à partir de mai ou juin 2009 », précise Olivier Marais, cogérant du groupe Marais, spécialiste en fruits et légumes devenu expéditeur, exportateur, conditionneur, transformateur et aussi producteur. Les premiers travaux ont démarré en mai 2007 et devraient se poursuivre jusqu’en début d’année prochaine.

Installé aux Sorinières dans la banlieue nantaise depuis sa création en 1907, le groupe reste toujours fidèle à sa commune et organise un déménagement pour la troisième fois. Le nouveau siège sera établi dans la zone du Taillis à quelques kilomètres de l’ancienne implantation sur 10 000 m 2. Il est prévu dix chaînes de conditionnement.

« Ce nouveau site permettra d’optimiser le conditionnement tout en améliorant l’organisation du travail et le respect des normes d’hygiène les plus strictes », avait annoncé Olivier Marais en mai 2007. Et d’ajouter : « Notre outil respectera les mesures propres à la IV e gamme. Mais notre stratégie est bien de développer essentiellement la I re gamme. » Avec cet investissement, le groupe espère réaliser des économies en matière de charges et améliorer les conditions de travail de son personnel. A la fin du printemps, de nouveaux produits seront proposés et étofferont la gamme déjà riche de plus de 300 références. Le nouvel outil leur donne la possibilité de s’ouvrir davantage aux MDD. En 2007, le groupe a réalisé 48 millions de chiffre d’affaires, distribué 5,6 millions de colis dans toute l’Europe sans compter les 20 millions de barquettes commercialisées sous les marques Atlantic et Atlantic Bio.

Comme le groupe l’avait déjà imaginé en 1992 avec Marais Bretagne puis Marais Val de Loire en 2003, il envisage d’autres implantations commerciales dans les zones de productions afin d’être au plus près des producteurs et pouvoir développer l’importation en complément de la production française. Pour 2009, le site Internet www.marais.fr sera complètement rénové.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes