Aller au contenu principal

Maraîchers nantais : meilleure cohérence de la filière

L’inauguration des nouveaux locaux de la fédération des groupements des maraîchers nantais donne l’occasion à son président Philippe Retière de présenter de nouvelles actions ambitieuses.

Au cours de l’inauguration de leurs nouveaux locaux le samedi 15 janvier à Mont-Saint-Martin aux portes de Nantes, la Fédération des groupements des maraîchers nantais (FGMN) affichait ses ambitions pour 2005.

“Nous souhaitons que chaque organisation de la filière régionale redéfinisse ses missions, soutient Philippe Retière, leur président. Depuis la décentralisation, le schéma est plus flou. Il serait bon de renforcer les compétences de chaque organisme, les OP, le Comité économique, le CTIFL et les syndicats. Ce qui ne devrait pas empêcher les concertations, bien au contraire.” La crise de la saison dernière est passée par là. “Si nous avions été alertés en temps utile de ce qui se passait sur le marché européen, sans doute aurions-nous pu tirer la sonnette d’alarme pour qu’un système de régulation se mette en place immédiatement.”

Près de 110 cas étudiés

En attendant, sous la proposition de la fédération, l’ensemble des OP a déposé un dossier auprès des instances publiques pour les entreprises en difficulté. Près de 110 cas ont été étudiés : “Ces entreprises en difficultés se voient proposer une aide plafonnée à 3 000 E, remarque Philippe Retière. Une goutte d’eau pour certains maraîchers qui ont perdu entre 90 et 100 000 E de chiffre d’affaires.”

Par ailleurs, la FGMN met en place cette année une sixième commission qui a pour thème l’éthique professionnelle : “Notre objectif, explique-t-il, est de mettre en valeur les démarches qui donnent satisfaction au consommateur. Contrairement au passé où la tendance était de montrer du doigt la défaillance de certains distributeurs, nous allons à l’inverse communiquer sur les initiatives bénéfiques pour le consommateur.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes