Aller au contenu principal

Maraîchers nantais : meilleure cohérence de la filière

L’inauguration des nouveaux locaux de la fédération des groupements des maraîchers nantais donne l’occasion à son président Philippe Retière de présenter de nouvelles actions ambitieuses.

Au cours de l’inauguration de leurs nouveaux locaux le samedi 15 janvier à Mont-Saint-Martin aux portes de Nantes, la Fédération des groupements des maraîchers nantais (FGMN) affichait ses ambitions pour 2005.

“Nous souhaitons que chaque organisation de la filière régionale redéfinisse ses missions, soutient Philippe Retière, leur président. Depuis la décentralisation, le schéma est plus flou. Il serait bon de renforcer les compétences de chaque organisme, les OP, le Comité économique, le CTIFL et les syndicats. Ce qui ne devrait pas empêcher les concertations, bien au contraire.” La crise de la saison dernière est passée par là. “Si nous avions été alertés en temps utile de ce qui se passait sur le marché européen, sans doute aurions-nous pu tirer la sonnette d’alarme pour qu’un système de régulation se mette en place immédiatement.”

Près de 110 cas étudiés

En attendant, sous la proposition de la fédération, l’ensemble des OP a déposé un dossier auprès des instances publiques pour les entreprises en difficulté. Près de 110 cas ont été étudiés : “Ces entreprises en difficultés se voient proposer une aide plafonnée à 3 000 E, remarque Philippe Retière. Une goutte d’eau pour certains maraîchers qui ont perdu entre 90 et 100 000 E de chiffre d’affaires.”

Par ailleurs, la FGMN met en place cette année une sixième commission qui a pour thème l’éthique professionnelle : “Notre objectif, explique-t-il, est de mettre en valeur les démarches qui donnent satisfaction au consommateur. Contrairement au passé où la tendance était de montrer du doigt la défaillance de certains distributeurs, nous allons à l’inverse communiquer sur les initiatives bénéfiques pour le consommateur.”

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes