Aller au contenu principal

Maraîchers nantais : meilleure cohérence de la filière

L’inauguration des nouveaux locaux de la fédération des groupements des maraîchers nantais donne l’occasion à son président Philippe Retière de présenter de nouvelles actions ambitieuses.

Au cours de l’inauguration de leurs nouveaux locaux le samedi 15 janvier à Mont-Saint-Martin aux portes de Nantes, la Fédération des groupements des maraîchers nantais (FGMN) affichait ses ambitions pour 2005.

“Nous souhaitons que chaque organisation de la filière régionale redéfinisse ses missions, soutient Philippe Retière, leur président. Depuis la décentralisation, le schéma est plus flou. Il serait bon de renforcer les compétences de chaque organisme, les OP, le Comité économique, le CTIFL et les syndicats. Ce qui ne devrait pas empêcher les concertations, bien au contraire.” La crise de la saison dernière est passée par là. “Si nous avions été alertés en temps utile de ce qui se passait sur le marché européen, sans doute aurions-nous pu tirer la sonnette d’alarme pour qu’un système de régulation se mette en place immédiatement.”

Près de 110 cas étudiés

En attendant, sous la proposition de la fédération, l’ensemble des OP a déposé un dossier auprès des instances publiques pour les entreprises en difficulté. Près de 110 cas ont été étudiés : “Ces entreprises en difficultés se voient proposer une aide plafonnée à 3 000 E, remarque Philippe Retière. Une goutte d’eau pour certains maraîchers qui ont perdu entre 90 et 100 000 E de chiffre d’affaires.”

Par ailleurs, la FGMN met en place cette année une sixième commission qui a pour thème l’éthique professionnelle : “Notre objectif, explique-t-il, est de mettre en valeur les démarches qui donnent satisfaction au consommateur. Contrairement au passé où la tendance était de montrer du doigt la défaillance de certains distributeurs, nous allons à l’inverse communiquer sur les initiatives bénéfiques pour le consommateur.”

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes