Aller au contenu principal

Maraîchers nantais : meilleure cohérence de la filière

L’inauguration des nouveaux locaux de la fédération des groupements des maraîchers nantais donne l’occasion à son président Philippe Retière de présenter de nouvelles actions ambitieuses.

Au cours de l’inauguration de leurs nouveaux locaux le samedi 15 janvier à Mont-Saint-Martin aux portes de Nantes, la Fédération des groupements des maraîchers nantais (FGMN) affichait ses ambitions pour 2005.

“Nous souhaitons que chaque organisation de la filière régionale redéfinisse ses missions, soutient Philippe Retière, leur président. Depuis la décentralisation, le schéma est plus flou. Il serait bon de renforcer les compétences de chaque organisme, les OP, le Comité économique, le CTIFL et les syndicats. Ce qui ne devrait pas empêcher les concertations, bien au contraire.” La crise de la saison dernière est passée par là. “Si nous avions été alertés en temps utile de ce qui se passait sur le marché européen, sans doute aurions-nous pu tirer la sonnette d’alarme pour qu’un système de régulation se mette en place immédiatement.”

Près de 110 cas étudiés

En attendant, sous la proposition de la fédération, l’ensemble des OP a déposé un dossier auprès des instances publiques pour les entreprises en difficulté. Près de 110 cas ont été étudiés : “Ces entreprises en difficultés se voient proposer une aide plafonnée à 3 000 E, remarque Philippe Retière. Une goutte d’eau pour certains maraîchers qui ont perdu entre 90 et 100 000 E de chiffre d’affaires.”

Par ailleurs, la FGMN met en place cette année une sixième commission qui a pour thème l’éthique professionnelle : “Notre objectif, explique-t-il, est de mettre en valeur les démarches qui donnent satisfaction au consommateur. Contrairement au passé où la tendance était de montrer du doigt la défaillance de certains distributeurs, nous allons à l’inverse communiquer sur les initiatives bénéfiques pour le consommateur.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes