Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment
En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en compte des conditions de travail.
Dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine, les maraîchers ayant un projet de construction ou amélioration d’un bâtiment peuvent se faire accompagner par la MSA et si besoin par un cabinet d’ergonomie pour bien le concevoir et réduire la pénibilité du travail. « La pénibilité est un sujet important pour l’attractivité du maraîchage, la fidélisation des salariés et la pérennité des entreprises, des salariés et des exploitants, constate Esther Ansart, conseillère en prévention des risques professionnels à la MSA Portes-de-Bretagne. Or, en plus de la production, les maraîchers travaillent souvent dans de mauvaises conditions pour la récolte, le lavage et le conditionnement des légumes. »
Une réflexion a donc été engagée par la MSA Portes-de-Bretagne sur la conception des bâtiments de maraîchage. Une première action a été pour elle de se former auprès d’un cabinet d’ergonomie pour l’accompagnement des entreprises. Un guide pratique pour réussir mon bâtiment de maraîchage a aussi été réalisé. « Puis en 2022 nous avons eu plusieurs demandes de maraîchers concernant des bâtiments, ce qui nous a amenés à réfléchir à un accompagnement spécifique. »
Mettre l’homme au cœur du projet
Les maraîchers peuvent désormais se faire accompagner par la MSA et si besoin par un cabinet d’ergonomie pour bien concevoir ou améliorer leur bâtiment. « L’idée est de placer l’homme au cœur du projet, avec une réflexion spécifique sur le travail réel, et d’aboutir au cahier des charges à donner au cabinet d’architecte. » De nombreux points sont examinés : les difficultés actuelles (espace restreint, port de charges, contraintes de posture, organisationnelles…), les attentes des maraîchers, l’organisation du travail, les surfaces de chambres froides, la zone de lavage avec les arrivées d’eau et son évacuation, les quais de chargement, la possibilité d’extension et d’évolution du bâtiment… Une maquette 3D du bâtiment peut aussi être réalisée pour simuler les flux et mieux se projeter dans le travail futur. L’intervention de la MSA est comprise dans les cotisations des adhérents de la MSA. Et l’accompagnement par un cabinet d’ergonomie peut être pris en charge partiellement par la MSA. S’y ajoute la possibilité d’aides de la MSA à l’amélioration des conditions de travail. Quatre à cinq projets ont déjà été accompagnés et l’objectif pour la MSA Portes-de-Bretagne est de développer le dispositif.