Aller au contenu principal

Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en compte des conditions de travail.

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.
© V. Bargain

Dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine, les maraîchers ayant un projet de construction ou amélioration d’un bâtiment peuvent se faire accompagner par la MSA et si besoin par un cabinet d’ergonomie pour bien le concevoir et réduire la pénibilité du travail. « La pénibilité est un sujet important pour l’attractivité du maraîchage, la fidélisation des salariés et la pérennité des entreprises, des salariés et des exploitants, constate Esther Ansart, conseillère en prévention des risques professionnels à la MSA Portes-de-Bretagne. Or, en plus de la production, les maraîchers travaillent souvent dans de mauvaises conditions pour la récolte, le lavage et le conditionnement des légumes. »

Une réflexion a donc été engagée par la MSA Portes-de-Bretagne sur la conception des bâtiments de maraîchage. Une première action a été pour elle de se former auprès d’un cabinet d’ergonomie pour l’accompagnement des entreprises. Un guide pratique pour réussir mon bâtiment de maraîchage a aussi été réalisé. « Puis en 2022 nous avons eu plusieurs demandes de maraîchers concernant des bâtiments, ce qui nous a amenés à réfléchir à un accompagnement spécifique. »

Mettre l’homme au cœur du projet

Les maraîchers peuvent désormais se faire accompagner par la MSA et si besoin par un cabinet d’ergonomie pour bien concevoir ou améliorer leur bâtiment. « L’idée est de placer l’homme au cœur du projet, avec une réflexion spécifique sur le travail réel, et d’aboutir au cahier des charges à donner au cabinet d’architecte. » De nombreux points sont examinés : les difficultés actuelles (espace restreint, port de charges, contraintes de posture, organisationnelles…), les attentes des maraîchers, l’organisation du travail, les surfaces de chambres froides, la zone de lavage avec les arrivées d’eau et son évacuation, les quais de chargement, la possibilité d’extension et d’évolution du bâtiment… Une maquette 3D du bâtiment peut aussi être réalisée pour simuler les flux et mieux se projeter dans le travail futur. L’intervention de la MSA est comprise dans les cotisations des adhérents de la MSA. Et l’accompagnement par un cabinet d’ergonomie peut être pris en charge partiellement par la MSA. S’y ajoute la possibilité d’aides de la MSA à l’amélioration des conditions de travail. Quatre à cinq projets ont déjà été accompagnés et l’objectif pour la MSA Portes-de-Bretagne est de développer le dispositif.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes