Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco
La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique destiné au binage couché.
La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique destiné au binage couché.
Romanesco dévoile le Broco’Lit, un side-car maraîcher électrique doté d’un ou deux lits couchettes pour le binage en position couchée. Sans outil, il est possible de remplacer le second lit par un plateau porte-caisses. Romanesco propose également une protection contre la pluie et le soleil pour les opérateurs. Il est proposé en voie réglable de 1,20 à 1,40 m (un lit) ou de 1,55 à 1,75 m (un ou deux lits).
Les trois roues sont motrices au travail, tandis que seule la roue avant l’est au transport, le Broco’Lit pouvant se déplacer jusqu’à 15 km/h sur terrain privé. Comme l’enjambeur, il dispose d’un attelage trois points pour l’accrocher sur un tracteur lors des déplacements routiers. D’un poids de 130 kg, ce side-car présente une hauteur et un encombrement faibles sur la partie droite (côté side), ce qui permet d’envisager son utilisation au plus près des bâches, à l’intérieur des serres.
Le Broco’Lit propose par ailleurs un système simple breveté de réglage de la hauteur du ou des lits à l’aide d’une manivelle tout en conservant l’horizontalité. Il peut atteindre une garde au sol de 68 cm. La vitesse se régule de 10 à 700 m/h à l’aide d’un potentiomètre sur un boîtier déplaçable, alors que la direction s’ajuste au guidon ou à l’aide d’un palonnier déplaçable installé au niveau des pieds.
Sa batterie amovible positionnée sur le porte-bagage devant le guidon lui procure une autonomie de 8 h (ou 50 km) et se recharge en 8 h 30. Annoncé à un tarif de 10 000 euros HT, il peut bénéficier d’aide des régions et/ou des caisses locales de la MSA, pouvant participer à hauteur de 30 à 40 % au financement de l’appareil.