Aller au contenu principal

Pratiques commerciales
Manquements et stratégies de contournement épinglés par la DGCCRF

« Encore des efforts à faire », semblent conseiller les services de Bercy alors qu'ils notent des anomalies dans son rapport 2015.

La DGCCRF vient de rendre publique son enquête annuelle sur le respect des réglementations relatives aux remises, rabais et ristournes (RRR), aux délais de paiement et au respect des règles en matière de pratiques contractuelles ou de prix après-vente (PAV) dans le secteur des f&l frais. 1 936 actions de contrôle ont été effectuées dans 582  entreprises donnant lieu à 213 avertissements et 13 procès-verbaux. La DGCCRF note un taux d'anomalies des pratiques commerciales en diminution à 16,5 % mais aussi « des manquements aux règles de facturation, des conventions non conformes ou non conclues dans les délais ».

Dans le secteur des f&l frais, 1 936 actions de contrôle ont été effectuées dans 582 entreprises.

Sur les RRR, elle précise que, mises à part quelques remises commerciales “indues” sur les factures, l'application de l'interdiction ne pose pas de problème de forme. En revanche, les stratégies de contournement foisonneraient : notes de débit imprécises, négociations tarifaires incluant en partie les remises accordées auparavant, minorations lors de la facturation des tarifs proposés par les mercuriales de prix communiquées aux magasins, contrats de location d'espace professionnel “Salon”… De plus il semble fréquent que le contrat n'établisse que les grands axes de la relation commerciale, les quantités et les prix étant définis ulté-rieurement par appel d'offres en fonction de la demande et de la production. Soulignant que la contractualisation est en voie de progression, la DGCCRF analyse que « les grossistes indépendants respectent peu ce formalisme en raison des faibles volumes échangés et les contrats proposés par la GMS sont souvent la copie de conventions uniques dans lesquelles les clauses relatives aux RRR ne sont pas spécifiées ». Et d'ajouter : « Les règles en matière de PAV sont les plus mal respectées des dispositions relatives à la vente des f&l ». Face à cela, la DGCCRF entend maintenir sa vigilance aussi bien sur les RRR que sur le PAV : « la répétition d'infractions déjà signalées pourrait donner lieu à des suites contentieuses », rappelle-t-elle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes