Aller au contenu principal

Pratiques commerciales
Manquements et stratégies de contournement épinglés par la DGCCRF

« Encore des efforts à faire », semblent conseiller les services de Bercy alors qu'ils notent des anomalies dans son rapport 2015.

La DGCCRF vient de rendre publique son enquête annuelle sur le respect des réglementations relatives aux remises, rabais et ristournes (RRR), aux délais de paiement et au respect des règles en matière de pratiques contractuelles ou de prix après-vente (PAV) dans le secteur des f&l frais. 1 936 actions de contrôle ont été effectuées dans 582  entreprises donnant lieu à 213 avertissements et 13 procès-verbaux. La DGCCRF note un taux d'anomalies des pratiques commerciales en diminution à 16,5 % mais aussi « des manquements aux règles de facturation, des conventions non conformes ou non conclues dans les délais ».

Dans le secteur des f&l frais, 1 936 actions de contrôle ont été effectuées dans 582 entreprises.

Sur les RRR, elle précise que, mises à part quelques remises commerciales “indues” sur les factures, l'application de l'interdiction ne pose pas de problème de forme. En revanche, les stratégies de contournement foisonneraient : notes de débit imprécises, négociations tarifaires incluant en partie les remises accordées auparavant, minorations lors de la facturation des tarifs proposés par les mercuriales de prix communiquées aux magasins, contrats de location d'espace professionnel “Salon”… De plus il semble fréquent que le contrat n'établisse que les grands axes de la relation commerciale, les quantités et les prix étant définis ulté-rieurement par appel d'offres en fonction de la demande et de la production. Soulignant que la contractualisation est en voie de progression, la DGCCRF analyse que « les grossistes indépendants respectent peu ce formalisme en raison des faibles volumes échangés et les contrats proposés par la GMS sont souvent la copie de conventions uniques dans lesquelles les clauses relatives aux RRR ne sont pas spécifiées ». Et d'ajouter : « Les règles en matière de PAV sont les plus mal respectées des dispositions relatives à la vente des f&l ». Face à cela, la DGCCRF entend maintenir sa vigilance aussi bien sur les RRR que sur le PAV : « la répétition d'infractions déjà signalées pourrait donner lieu à des suites contentieuses », rappelle-t-elle.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes