Aller au contenu principal

Manque de fluidité, en conservation comme en primeur

Le commerce conserve un rythme de croisière très lent. Avec le beau temps, les producteurs étaient davantage occupés aux travaux saisonniers qu’à la vente, ces derniers jours. Conséquence : la production s’écoule avec parcimonie. Et cela n’est pas plus mal, vu le faible engouement du consommateur, et donc des acheteurs... Hors Hexagone, les ventes diminuent également et sont essentiellement concentrées sur l’Allemagne et la péninsule ibérique. Certaines autres destinations, comme l’Italie, deviennent effectivement plus concurrentielles, avec le développement des arrivages de primeurs du pourtour Méditerranéen. En Belqique, l’offre est un peu plus suivie, mais est confrontée à une demande peu active, ce qui fait naître certaines velléités de baisse des prix.

Côté primeur, l’offre israélienne se fait un peu plus présente avec des variétés comme Nicola et Ditta. Des difficultés d’écoulements persistent pour le Maroc, et cela se traduit par une diminution des envois depuis deux semaines (725 t en semaine 10).

La forte présence encore de la pomme de terre de conservation ne joue pas en faveur d’une ouverture plus large des linéaires, d’autant plus que la qualité se montre encore très fragile.

Quelques premières productions françaises, de niche, sont commercialisées (dans le Val de Loire et en Bretagne).

Arrivages à Rungis (S 11) : 1549,8 t dont 77,3 t d’import Chair ferme : 660,5 t dont 37,5 t d’import Conservation : 889,3 t dont 39,8 t d’import (Semmaris)
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes