Aller au contenu principal

Manque de fluidité, en conservation comme en primeur

Le commerce conserve un rythme de croisière très lent. Avec le beau temps, les producteurs étaient davantage occupés aux travaux saisonniers qu’à la vente, ces derniers jours. Conséquence : la production s’écoule avec parcimonie. Et cela n’est pas plus mal, vu le faible engouement du consommateur, et donc des acheteurs... Hors Hexagone, les ventes diminuent également et sont essentiellement concentrées sur l’Allemagne et la péninsule ibérique. Certaines autres destinations, comme l’Italie, deviennent effectivement plus concurrentielles, avec le développement des arrivages de primeurs du pourtour Méditerranéen. En Belqique, l’offre est un peu plus suivie, mais est confrontée à une demande peu active, ce qui fait naître certaines velléités de baisse des prix.

Côté primeur, l’offre israélienne se fait un peu plus présente avec des variétés comme Nicola et Ditta. Des difficultés d’écoulements persistent pour le Maroc, et cela se traduit par une diminution des envois depuis deux semaines (725 t en semaine 10).

La forte présence encore de la pomme de terre de conservation ne joue pas en faveur d’une ouverture plus large des linéaires, d’autant plus que la qualité se montre encore très fragile.

Quelques premières productions françaises, de niche, sont commercialisées (dans le Val de Loire et en Bretagne).

Arrivages à Rungis (S 11) : 1549,8 t dont 77,3 t d’import Chair ferme : 660,5 t dont 37,5 t d’import Conservation : 889,3 t dont 39,8 t d’import (Semmaris)
Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes