Aller au contenu principal

Manipuler les champignons de Paris avec précaution

Le premier champignon cultivé porte le nom de champignon de Paris ou champignon de couche. Mais d’autres espèces font l’objet de cultures, tel le shiitaké ou le pleurote.
Le champignon de Paris est cultivé tout au long de l’année, par cycle de trois mois : cueillis fermés, les champignons subissent un refroidissement rapide à 1 °C de façon à garder leur fermeté et leur fraîcheur tout au long du circuit de commercialisation.
Avant le 1er juillet 2009, le champignon de Paris disposait d’une norme de commercialisation européenne obligatoire. Depuis, il est soumis à “la norme générale” qui impose la mention du pays d’origine et la qualité saine, loyale et marchande. Par ailleurs, cette norme précise les types commerciaux (coupés, non coupés), le classement selon la couleur et le calibre, exprimé par les mentions “petit”, “moyen” et “gros”.
Le champignon de Paris s’avère fragile et sensible aux manipulations. A basse température (1 à 4 °C), il se conserve quelques jours.
Le champignon s’est imposé comme un légume à part entière et représente aujourd’hui 3 % des dépenses (tous légumes frais confondus).

Repères
La production française de champignons de Paris a chuté ces dix dernières années, atteignant 135 000 t en 2008 (la Touraine et le Saumurois en tête) alors que la Pologne a augmenté sa production de 60 % (elle atteignait 275 000 t en 2007).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes