Manipuler les avocats avec précaution
Dans les linéaires, on trouve plusieurs variétés d’avocats :
- le Hass, variété la plus répandue dans le monde, au fruit petit et arrondi, a la particularité de passer du vert à la couleur brun violacé à maturité.
- le Fuerté présente un fruit piriforme à épiderme vert et lisse facilement pelable.
- l’Ettinger, originaire d’Israël, est un fruit piriforme à peau brillante, fine et vert clair, un noyau assez important et une pulpe fondante sans fibres.
- les Pinkerton et Ryan sont des variétés piriformes à peau épaisse et rugueuse avec un noyau de petite taille et une teneur en huile importante.
- le Reed, de forme sphéroïde, présente la particularité d’avoir une pulpe qui ne noircit pas après la coupe.
L’avocat doit être manipulé avec précaution. Sa maturité s’apprécie au toucher par la souplesse de sa chair. Un brunissement interne est signe de problème de stockage lié au froid.
Les Français sont les premiers consommateurs européens d’avocats avec 1,2 kg/an/personne, soit un peu plus de trois fruits dans l’année. La France est le premier importateur avec plus de 90 000 t en provenance d’Israël, du Mexique et d’Espagne.
Repères
Le Mexique est le premier producteur mondial d’avocats avec 1 150 000 t. Il en exporte 404 000 t devant le Chili (75 000 t) et le Pérou (50 000 t). La France est le premier pays importateur européen avec 90 000 t en 2008.