Aller au contenu principal

Manifestation en faveur de l’échalote de tradition

Une centaine de producteurs du Finistère et du Val-de-Loire ont manifesté, mercredi, devant l’OCVV (Office communautaire des variétés végétales) à Angers pour défendre l’échalote multipliée de façon végétative. Une délégation menée par Pierre Bihan-Poudec, responsable de la section nationale échalote, a été reçue par l’Office. Elle est venue dénoncer le protocole OCVV du 14 juin 2005 contraire, selon elle, à ce qui avait été défini lors d’une réunion précédente sur la classification oignon/échalote. Cette grille permettrait de nommer indifféremment un produit échalote ou oignon, chaque Etat membre où serait inscrite la variété ayant l’autorité de la dénomination finale.

Les producteurs craignent que ces modalités entraînent des dérives et signent la mort de l’échalote de tradition. Il est envisagé par Bruxelles de modifier la directive européenne 2002/55 afin d’inscrire l’échalote issue de graines à la liste du catalogue commun, ce que dénoncent les producteurs. La délégation a demandé à l’OCVV que ses revendications soient portées à la prochaine réunion. Elle a remis à José Elena, vice-président de l’office, les résultats d’une étude effectuée sur un an à la demande du Conseil d’Etat sur les différences gustatives entre les produits de semis et l’échalote de tradition.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes