Aller au contenu principal

Manifestation en faveur de l’échalote de tradition

Une centaine de producteurs du Finistère et du Val-de-Loire ont manifesté, mercredi, devant l’OCVV (Office communautaire des variétés végétales) à Angers pour défendre l’échalote multipliée de façon végétative. Une délégation menée par Pierre Bihan-Poudec, responsable de la section nationale échalote, a été reçue par l’Office. Elle est venue dénoncer le protocole OCVV du 14 juin 2005 contraire, selon elle, à ce qui avait été défini lors d’une réunion précédente sur la classification oignon/échalote. Cette grille permettrait de nommer indifféremment un produit échalote ou oignon, chaque Etat membre où serait inscrite la variété ayant l’autorité de la dénomination finale.

Les producteurs craignent que ces modalités entraînent des dérives et signent la mort de l’échalote de tradition. Il est envisagé par Bruxelles de modifier la directive européenne 2002/55 afin d’inscrire l’échalote issue de graines à la liste du catalogue commun, ce que dénoncent les producteurs. La délégation a demandé à l’OCVV que ses revendications soient portées à la prochaine réunion. Elle a remis à José Elena, vice-président de l’office, les résultats d’une étude effectuée sur un an à la demande du Conseil d’Etat sur les différences gustatives entre les produits de semis et l’échalote de tradition.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes