Aller au contenu principal

Manif : mobilisation réussie en Paca

Entre 750 et 1 000 personnes ont manifesté jeudi, entre Vaucluse et Bouches-du-Rhône, à l’appel de la FRSEA Paca. La revendication majeure était une demande de rendez-vous avec le Dominique de Villepin, celui avec Dominique Bussereau n’ayant pas eu de “suites concrètes”, pour lui exposer les “raisons de la plus grave crise des F&L depuis trente ans”.

Lundi matin, aucune réponse n’était encore parvenue aux syndicats de la région. La décision a été pourtant prise jeudi, de suspendre les manifestations et les opérations coups de poings dans l’attente des réactions du cabinet du Premier Ministre. En revanche, la manifestation du 22 a atteint son objectif de paralyser l’économie locale en empêchant le transport des marchandises. Les barrages filtrants de chaque côté de la Durance, puis l’installation d’un barrage sur l’autoroute A7 (qui a même été fermée pendant plusieurs heures), ont entraîné de très importantes perturbations du trafic. Le péage d’Avignon Sud, barricadé par les forces de police, a dissuadé les manifestants de franchir les barrières. Cependant, un groupe a réussi à pénétrer sur l’autoroute en escaladant un remblai à proximité de Cabanes. La circulation a été interrompue après l’incendie de pneus et un camion a été délesté de sa marchandise et un deuxième sur le pont de Bompas.

A la faveur de ce blocage, les syndicats ont tenu un meeting sur l’autoroute, animé par Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. Enfin, en fin d’après-midi, un groupe de manifestants s’est rendu à Plan d’Orgon pour y installer un barrage, levé vers 20 heures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes