Aller au contenu principal

Manif' du 3 : déception et attente pour les f&l

Légumes de France et la FNPFruits étaient solidaires de la grande manifestation du 3 septembre. Mais les annonces du gouvernement ont été loin de satisfaire les producteurs de fruits et de légumes. « Nous sommes les grands oubliés », a tonné Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France. Celui-ci redoute l'installation d'une agriculture à deux vitesses.

« Nous sommes déçus comme un peu tout le monde, concède Luc Barbier, président de la FNPFruits, mais il y a eu des avancées significatives dont nous attendons la traduction dans les faits. » En particulier, il s'agit de l'annonce par Manuel Valls d'une nouvelle méthode pour définir les mesures environnementales, fondée sur l'expérimentation et devant associer les professionnels. Il voulait souligner l'urgence à simplifier les normes qui ne seraient plus en France supérieures aux obligations européennes. Le 3 septembre, chez les professionnels, cela sonnait quand même un peu comme l'abandon, partiel ou total, du plan Ecophyto. Les producteurs restent en position d'attente. Et ils concèdent aussi que la campagne 2015 pas trop mauvaise, ne leur permettent pas de « crier au loup ».

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes