Aller au contenu principal

Medfel 2014 : les pays du dialogue 5+5
Malte, le troisième port du commerce méditerranéen

L'“île forteresse” et désormais “commerciale” importe ses fruits et légumes en provenance de la Sicile, toute proche.

Malte, depuis son indépendance obtenue en 1964, est une République démocratique qui est devenue un centre de commerce international. Son port franc de Marsaxlokk est le troisième port de commerce en Méditerranée et les autorités maltaises souhaitent faire de La Valette la capitale européenne de la culture en 2018.

Malte a développé une industrie de manufacture (électronique), de tourisme et de services financiers. Le secteur primaire de l'agriculture (élevage, cultures maraîchères) est très limité (1,8 % du PIB) et contribue essentiellement à sauvegarder l'environnement de l'urbanisation et de la pression foncière. Car avec plus de 400 000 habitants sur 316 km2 , l'île détient l'une des plus fortes densité démographique au monde avec plus de 1 300 habitants/km2 .

La plupart des producteurs de f&l, souvent double actifs, disposent de petites surfaces (moins de 1 ha) pour approvisionner localement les marchés. Malte arrive ainsi au bas du classement des pays européens producteurs de fruits, devant l'Estonie, avec 9 300 t produites en 2012. Avec le Luxembourg et la Slovénie, elle fait partie des pays qui possèdent les niveaux de production de légumes les plus bas.

L'exportation de pommes de terre primeurs des trois îles maltaises a atteint des records en 2013 avec près de 6 000 t exportées via les Pays-Bas pour être ensuite réexpédiées vers l'Europe de l'Ouest (notamment l'Allemagne et le Royaume-Uni). Avec le poisson, qui représente un flux de commercial de 57 M€, les pommes de terre sont les seuls produits alimentaires exportés. Car Malte importe la majeure partie de ses besoins par l'intermédiaire d'importateurs locaux gérant leur distribution et approvisionnant des circuits très courts. La Sicile, toute proche, assure une grande partie des besoins en f&l des Maltais. L'olivier et surtout la vigne connaissent un nouvel élan.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes