Aller au contenu principal

Transformation
Malgré une petite campagne 2013, la tomate d'industrie porte de grands espoirs pour l'avenir

L'interprofession de la tomate destinée à la transformation Sonito veut lancer, par Provence Tomates, la fabrication de tomates pelées cubetées, un segment déserté par les industriels français.

La filière nationale de la tomate d'idustrie souhaite se démarquer de la concurrence en fabriquant des produits plus qualitatifs.

Avec 143 000 tonnes transformées, la récolte 2013 de tomates d'industrie est inférieure à la précédente qui se situait à 192 000 tonnes, un seuil proche des années 2002-2004. « Le retard de maturité n'a pas été rattrapé, indique André Bernard, président de l'interprofession Sonito. Toute la saison, nous avons été pénalisés par un pourcentage important de tomates qui ne sont pas parvenues à maturité, ce qui est rédhibitoire pour l'industrie de la transformation. De plus, le Sud-Ouest qui fournit environ 30 % de la production nationale –  pour 70 % pour le Sud-Est – a été très affecté par des problèmes de mildiou. C'est une inquiétude car nous n'avons pas comme en Italie ou en Espagne des produits autorisés pour lutter contre ce parasite. » Ceci étant, la campagne de commercialisation devrait être plus sereine car le marché mondial « a été nettoyé. Les stocks sont peu importants en Europe comme en Chine qui, par ailleurs, affiche un net recul à 3 millions de tonnes, dû au manque de rentabilité de la production qui est à faible marge. Ceci étant, il faut penser que les baisses de volume en Chine vont bénéficier à la Californie qui a l'avantage d'une technologie de pointe et d'un change favorable du dollar. Nous pouvons tout de même espérer, cette campagne, une meilleure valorisation pour les producteurs français. » Une filière nationale qui souhaite se démarquer de la concurrence en fabriquant des produits plus qualitatifs. « C'est le cas du concentré 36/38, plus pâteux et plus facilement utilisable par la seconde transformation. Nous avons également un travail à réaliser pour mieux valoriser les productions locales de plus en plus demandées par l'industrie. » Un autre projet de la filière est le lancement par Provence Tomates de la fabrication de tomates pelées en cubes, un segment totalement déserté par l'industrie française. Enfin, le « couplage des aides Pac à hauteur de 3 millions d'euros va impulser une nouvelle dynamique que nous devons transformer en un véritable partenariat entre la production, la première et la seconde transformation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes