Aller au contenu principal

Transformation
Malgré une petite campagne 2013, la tomate d'industrie porte de grands espoirs pour l'avenir

L'interprofession de la tomate destinée à la transformation Sonito veut lancer, par Provence Tomates, la fabrication de tomates pelées cubetées, un segment déserté par les industriels français.

La filière nationale de la tomate d'idustrie souhaite se démarquer de la concurrence en fabriquant des produits plus qualitatifs.

Avec 143 000 tonnes transformées, la récolte 2013 de tomates d'industrie est inférieure à la précédente qui se situait à 192 000 tonnes, un seuil proche des années 2002-2004. « Le retard de maturité n'a pas été rattrapé, indique André Bernard, président de l'interprofession Sonito. Toute la saison, nous avons été pénalisés par un pourcentage important de tomates qui ne sont pas parvenues à maturité, ce qui est rédhibitoire pour l'industrie de la transformation. De plus, le Sud-Ouest qui fournit environ 30 % de la production nationale –  pour 70 % pour le Sud-Est – a été très affecté par des problèmes de mildiou. C'est une inquiétude car nous n'avons pas comme en Italie ou en Espagne des produits autorisés pour lutter contre ce parasite. » Ceci étant, la campagne de commercialisation devrait être plus sereine car le marché mondial « a été nettoyé. Les stocks sont peu importants en Europe comme en Chine qui, par ailleurs, affiche un net recul à 3 millions de tonnes, dû au manque de rentabilité de la production qui est à faible marge. Ceci étant, il faut penser que les baisses de volume en Chine vont bénéficier à la Californie qui a l'avantage d'une technologie de pointe et d'un change favorable du dollar. Nous pouvons tout de même espérer, cette campagne, une meilleure valorisation pour les producteurs français. » Une filière nationale qui souhaite se démarquer de la concurrence en fabriquant des produits plus qualitatifs. « C'est le cas du concentré 36/38, plus pâteux et plus facilement utilisable par la seconde transformation. Nous avons également un travail à réaliser pour mieux valoriser les productions locales de plus en plus demandées par l'industrie. » Un autre projet de la filière est le lancement par Provence Tomates de la fabrication de tomates pelées en cubes, un segment totalement déserté par l'industrie française. Enfin, le « couplage des aides Pac à hauteur de 3 millions d'euros va impulser une nouvelle dynamique que nous devons transformer en un véritable partenariat entre la production, la première et la seconde transformation. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes