Aller au contenu principal

Transformation
Malgré une petite campagne 2013, la tomate d'industrie porte de grands espoirs pour l'avenir

L'interprofession de la tomate destinée à la transformation Sonito veut lancer, par Provence Tomates, la fabrication de tomates pelées cubetées, un segment déserté par les industriels français.

La filière nationale de la tomate d'idustrie souhaite se démarquer de la concurrence en fabriquant des produits plus qualitatifs.

Avec 143 000 tonnes transformées, la récolte 2013 de tomates d'industrie est inférieure à la précédente qui se situait à 192 000 tonnes, un seuil proche des années 2002-2004. « Le retard de maturité n'a pas été rattrapé, indique André Bernard, président de l'interprofession Sonito. Toute la saison, nous avons été pénalisés par un pourcentage important de tomates qui ne sont pas parvenues à maturité, ce qui est rédhibitoire pour l'industrie de la transformation. De plus, le Sud-Ouest qui fournit environ 30 % de la production nationale –  pour 70 % pour le Sud-Est – a été très affecté par des problèmes de mildiou. C'est une inquiétude car nous n'avons pas comme en Italie ou en Espagne des produits autorisés pour lutter contre ce parasite. » Ceci étant, la campagne de commercialisation devrait être plus sereine car le marché mondial « a été nettoyé. Les stocks sont peu importants en Europe comme en Chine qui, par ailleurs, affiche un net recul à 3 millions de tonnes, dû au manque de rentabilité de la production qui est à faible marge. Ceci étant, il faut penser que les baisses de volume en Chine vont bénéficier à la Californie qui a l'avantage d'une technologie de pointe et d'un change favorable du dollar. Nous pouvons tout de même espérer, cette campagne, une meilleure valorisation pour les producteurs français. » Une filière nationale qui souhaite se démarquer de la concurrence en fabriquant des produits plus qualitatifs. « C'est le cas du concentré 36/38, plus pâteux et plus facilement utilisable par la seconde transformation. Nous avons également un travail à réaliser pour mieux valoriser les productions locales de plus en plus demandées par l'industrie. » Un autre projet de la filière est le lancement par Provence Tomates de la fabrication de tomates pelées en cubes, un segment totalement déserté par l'industrie française. Enfin, le « couplage des aides Pac à hauteur de 3 millions d'euros va impulser une nouvelle dynamique que nous devons transformer en un véritable partenariat entre la production, la première et la seconde transformation. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes