D’une semaine à l’autre
Malgré les ventes au déballage, la crise persiste et le dialogue se durcit sur le raisin
Les ventes au déballage sont prolongées jusqu’à la fin du mois et étendues à de nouveaux produits. Mais une polémique est née sur le raisin précoce. Récit d’une semaine encore agitée.
Raisin de table : détaillants et grossistes se retirent des réunions de suivi de marché
Exaspérés, l’UNFD et l’UNCGFL ont adressé deux courriers au président d’Interfel le 30 juillet annonçant ne plus vouloir participer aux réunions de suivi de marché raisin de table jusqu’au 19 août pour l’UNCGFL et 1er septembre pour l’UNFD. La raison invoquée : la critique qualitative des variétés précoces mises en marché ne permettrait pas une meilleure entrée en consommation. De son côté l’UNFD estime que « si le président de l’AOP raisin de table souhaite organiser des ventes directes de raisin, il n’est plus besoin de poursuivre le dialogue interprofessionnel et de mobiliser les détaillants (..)».
(information mise en ligne le 10 août)
FCD : les ventes au déballage prolongées jusqu’à fin août
Le 11 août, la FCD faisait un premier bilan des ventes au déballage. Elle annonçait « un écoulement supérieur de 10 % par rapport au week-end précédent soit près de 4 000 t ». Les ventes au déballage sont prolongées pour les deux derniers week-ends d’août avec des opérations étendues aux raisins, salades et pommes.
Dominique Barrau à Perpignan ce mardi
Le secrétaire général de la FNSEA, Dominique Barrau, se rend ce mardi 18 août près de Perpignan auprès des producteurs de f&l des Pyrénées-Orientales. Il visitera les coopératives “La jardinière” et “Ille Fruits” (groupe Saveurs des Clos).
Réunion pêche nectarine France-Italie-Espagne
Le 10 août, les ministères de l’Agriculture des trois principaux pays producteurs de pêches et de nectarines l’UE (France-Italie-Espagne) se sont rencontrés pour faire le bilan des échanges d’information sur l’offre, une rencontre hebdomadaire de crise a été décidée. Ils ont fait le constat d’un caractère insuffisant des outils de l’OCM face à une crise internationale. Les réunions hebdomadaires porteront sur l’utilisation des mesures OCM. Enfin, les trois délégations envisagent de valoriser la PFI à l’occasion d’une réunion du groupe de contact en fin de campagne.
Châteaurenard : Bernard Reynès s’est entretenu avec Bruno Le Maire
Le 14 août, Bernard Reynès, le député des Bouches-du-Rhône et maire de Châteaurenard, s’est entretenu à plusieurs reprises avec Bruno Le Maire lui demandant « de se rapprocher des GMS afin qu’elles jouent le jeu. Il faut absolument que celles-ci fassent désormais de la place pour nos produits locaux. » Il s’est félicité des négociations entreprises par le ministère de l’Agriculture et des contacts pris en particulier avec Jérôme Bédier et Michel-Edouard Leclerc pour évoquer la situation.
Plans de campagne : Bruxelles fixe la date butoir au 29 septembre
Bruxelles a indiqué le 7 août qu’il existait une date butoir pour la réception du rapport d’expertise sur les aides illégales données à la filière f&l par la France. Le délai est fixé au 29 septembre.
FNPF : lettre ouverte aux députés et préfets
Bruno Dupont, président de la FNPF, a adressé une lettre ouverte aux préfets et députés « sur la situation des exploitations fruitières ». « La production française de fruits tend à diminuer chaque année, écrit Bruno Dupont, alors que la population augmente et que tous les Français n’ont pas accès ou ne consomment pas les portions recommandées par le Programme National Nutrition Santé (au moins 5 fruits et légumes par jour, 400 g minimum pour l’OMS). (...) Nous attendons de ceux qui votent la loi de l’appliquer pour moraliser le marché mais aussi de créer des outils innovants afin de régler sur le long terme les rapports économiques et la situation de crise persistante. »