Aller au contenu principal

Espagne
Malgré les aléas économiques et climatiques Anecoop bat des records

Le leader espagnol Anecoop a annoncé des résultats historiques dans un contexte économique plus que difficile. Il en a profité pour annoncer la création d’un groupe commercial dédié au kaki.

La semaine dernière Anecoop tenait son AG en Murcie. Le groupe a annoncé des résultats records durant 2007-2008 avec un chiffre d’affaires de 427 ME. Cette déclaration a eu lieu dans une campagne complexe et contraste avec une baisse marquée des volumes commercialisés (- 10 %) atteignant les 565 000 t en f&l et vin (les volumes représentaient 636 000 t la campagne précédente). « Nous avons réalisé de bons résultats (+ 2 %),a noté Juan Safont, président du groupe. Cela est lié à l’amélioration de la rentabilité des exploitations. » Ainsi, les dirigeants d’Anecoop ont ajouté que ces chiffres avaient été réalisés alors que la météo avait été défavorable et la situation économique du secteur f&l espagnol plus que complexe. Il faut noter que le chiffre d’affaires a été réalisé avec une diminution de plus de 15 % en quantité des agrumes commercialisés. Or les agrumes, c’est plus de 50 % des volumes vendus (283 900 t). Les fruits ont été livrés 25 % plus chers. En volumes, les régressions sont majoritaires en citrons (- 57 %) par rapport à la campagne précédente. La part fruits du groupe présente une baisse de 3,6 % en volumes mais une progression des ventes de 7 % (121,3 ME). Quant aux légumes, ils enregistrent - 8 % en volumes commercialisés.

Durant l’AG, Anecoop a annoncé la création du groupe Persimon, nouvelle filiale commerciale mono-produit, dans lequel sont déjà rassemblées 14 des 87 coopératives du groupe Anecoop. La majorité d’entre elles est située aux alentours de La Ribera (Valencia). Le but étant de gérer au mieux la production et la commercialisation du fruit dont les résultats soulignent que le kaki pourrait être une alternative à l’agrume.

Pour cette campagne, la première destination des f&l d’Anecoop, c’est la France avec 112 000 t de légumes et agrumes. L’Hexagone dépasse l’Allemagne (105 000 t). Suivent les pays du Nord de l’Europe et en particulier la Norvège (2 % des exportations du groupe). Actuellement, le groupe recense 16 sociétés de distribution en Europe. Le siège d’Anecoop est à Valencia et trois délégations existent en Murcie, à Almeria et Séville. Le groupe a investi dans la partie logistique surtout en France, au Royaume-Uni et en Slovaquie.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes