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Finistère
Malgré l'embargo, Savéol termine la saison sur une bonne note et annonce des innovations

A l'occasion de la remise des prix culinaires des Talents Savéol, le président du groupe coopératif a fait le point sur la campagne tomate et l'effet de l'embargo russe.

M algré une campagne difficile, nous devrions terminer sur une bonne note », a annoncé Philippe Daré, président du groupe coopératif Savéol. Spécialiste de la tomate, Savéol revient sur une campagne plus que délicate en France. « L'année a commencé timidement et jusqu'à mi-août nous avons connu une saison compliquée. Avec l'annonce de l'embargo russe, nous nous sommes dit que la fin de saison allait être désastreuse. Le climat de l'arrière-saison nous a bien aidés et nous avons retrouvé de la valeur. » En termes d'évolution, la production de tomates chez Savéol est en hausse de 8 % à 80 000 t, sans oublier la fraise qui représente 2 000 t, le tout sur 270 ha. « Les prix jusqu'à la mi-août ont connu une baisse de 10 % mais avec la reprise du marché en fin de saison, on finira peut-être à l'équilibre, voire en légère baisse », a précisé Philippe Daré. Le chiffre d'affaires serait déjà en hausse de 3 à 4 % (164 M€ en 2013).

Le chiffre d'affaires de Savéol terminerait en hausse de 4 %. Au programme 2015 : snacking, packaging et des tomates couleur.

En parallèle, Savéol annonce l'installation de deux jeunes agriculteurs pour 2015, qui viendront s'ajouter aux 130 producteurs que compte le groupe dans le Finistère sans compter ceux de l'Etang de Berre (16 à 17 ha dédiés à la tomate) dans le Sud. Un développement hors Bretagne qui ne devrait pas s'étendre. Fort de ces résultats, Savéol déplore la concurrence du Maroc. « La tomate marocaine nous gêne car elle est présente douze mois sur douze avec des prix ronds fixes à 0,99 €. En situation de crise, cela joue sur les ventes. Et puis, aujourd'hui, il vaut mieux être producteur marocain car il bénéficie de l'ouverture du marché russe [Savéol exporte 20 t vers la Russie, NDLR]. L'embargo russe impacte surtout les Pays-Bas mais peu la France. C'est spécifique à notre marché. Les GMS et les consommateurs jouent le jeu de l'origine France. Ce qui n'est pas le cas ailleurs comme aux Pays-Bas. » Au rayon innovations, Savéol se focalise sur le snacking, un nouveau packaging et le développement de tomates de couleur. « Pour sortir de la morosité, les consommateurs veulent du gustatif, des couleurs et de l'innovation », souligne Yann Fourcade, directeur commercial chez Savéol. Un nouveau concept snacking serait dans les cartons.

 

Rédaction Réussir

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