Aller au contenu principal

Finistère
Malgré l'embargo, Savéol termine la saison sur une bonne note et annonce des innovations

A l'occasion de la remise des prix culinaires des Talents Savéol, le président du groupe coopératif a fait le point sur la campagne tomate et l'effet de l'embargo russe.

M algré une campagne difficile, nous devrions terminer sur une bonne note », a annoncé Philippe Daré, président du groupe coopératif Savéol. Spécialiste de la tomate, Savéol revient sur une campagne plus que délicate en France. « L'année a commencé timidement et jusqu'à mi-août nous avons connu une saison compliquée. Avec l'annonce de l'embargo russe, nous nous sommes dit que la fin de saison allait être désastreuse. Le climat de l'arrière-saison nous a bien aidés et nous avons retrouvé de la valeur. » En termes d'évolution, la production de tomates chez Savéol est en hausse de 8 % à 80 000 t, sans oublier la fraise qui représente 2 000 t, le tout sur 270 ha. « Les prix jusqu'à la mi-août ont connu une baisse de 10 % mais avec la reprise du marché en fin de saison, on finira peut-être à l'équilibre, voire en légère baisse », a précisé Philippe Daré. Le chiffre d'affaires serait déjà en hausse de 3 à 4 % (164 M€ en 2013).

Le chiffre d'affaires de Savéol terminerait en hausse de 4 %. Au programme 2015 : snacking, packaging et des tomates couleur.

En parallèle, Savéol annonce l'installation de deux jeunes agriculteurs pour 2015, qui viendront s'ajouter aux 130 producteurs que compte le groupe dans le Finistère sans compter ceux de l'Etang de Berre (16 à 17 ha dédiés à la tomate) dans le Sud. Un développement hors Bretagne qui ne devrait pas s'étendre. Fort de ces résultats, Savéol déplore la concurrence du Maroc. « La tomate marocaine nous gêne car elle est présente douze mois sur douze avec des prix ronds fixes à 0,99 €. En situation de crise, cela joue sur les ventes. Et puis, aujourd'hui, il vaut mieux être producteur marocain car il bénéficie de l'ouverture du marché russe [Savéol exporte 20 t vers la Russie, NDLR]. L'embargo russe impacte surtout les Pays-Bas mais peu la France. C'est spécifique à notre marché. Les GMS et les consommateurs jouent le jeu de l'origine France. Ce qui n'est pas le cas ailleurs comme aux Pays-Bas. » Au rayon innovations, Savéol se focalise sur le snacking, un nouveau packaging et le développement de tomates de couleur. « Pour sortir de la morosité, les consommateurs veulent du gustatif, des couleurs et de l'innovation », souligne Yann Fourcade, directeur commercial chez Savéol. Un nouveau concept snacking serait dans les cartons.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes