Aller au contenu principal

Fruits rouges - Fournisseur de plants
Malgré la demande, le marché bio stagne

Ribanjou, seul pépiniériste multiplicateur en bio, distribue ses plants dans toute la France.

Depuis 1994, Ribanjou, installé à Tiercé-Briollay (Maine-et-Loire) produit des plants de framboisiers, cassissiers, groseilliers, mûriers, myrtilliers et autres fruits comestibles. Progressivement, il s’est converti à l’agriculture biologique et vend donc ses produits sous label AB depuis 1999. Frédéric Lantin, gérant, a succédé à sa mère Danielle et hérité de la passion de son père Bernard, ancien chercheur à l’Inra. Chaque année, 100 000 pieds de framboisiers sont distribués dans toute la France, essentiellement auprès des producteurs en vente directe ou des jardiniers amateurs. Son catalogue comprend 200 références. Unique en son genre, il comptabilise 14 000 clients. La production en bio nécessite de gérer de nombreuses contraintes que ne rencontrent pas les conventionnels. La main-d’œuvre, par exemple, correspond à plus de 50 % des charges quand elle ne dépasse pas les 30 à 35 % pour une culture standard.
Les moyens de lutte contre les ravageurs sont très limités. C’est la raison pour laquelle le maintien d’une certaine diversité est nécessaire. Plusieurs espèces sont donc cultivées ensemble pour viser un équilibre entre les ennemis des cultures et les prédateurs, ce qui multiplie les contraintes de logistique et de main-d’œuvre. « Il ne faut pas croire que le producteur bio, explique Frédéric Lantin, est moins exigeant que le conventionnel. Bien au contraire. » Pour expédier des plants indemnes de pucerons, par exemple, le pépiniériste attend le moment propice où les infestations se font rares puisqu’il ne dispose d’aucun moyen de lutte homologué en bio sur ces cultures. Et contrairement aux pratiques conventionnelles, le pépiniériste et le producteur sont dans l’obligation de tenir compte davantage des besoins de l’espèce. Ainsi, toutes les variétés de framboises ne conviennent pas aux régions en dessous de la Loire. Et pour une production de proximité, le goût qui dépend notamment de la variété est d’importance. Estive, variété de myrtille sélectionnée par Ribanjou, a une qualité gustative proche de celle des cultivars sauvages. Le goût est une qualité indispensable pour une consommation familiale ou une commercialisation de proximité. Le catalogue ne comprend d’ailleurs que des variétés goûteuses, critère souvent antinomique avec une bonne tenue du fruit. La plupart d’entre elles sont non protégées ou tombées dans le domaine public. Pour la deuxième année, afin de répondre à une demande du marché, le pépiniériste cultive une variété protégée par un COV (certificat d’obtention végétal) pour le framboisier Polka.

Les petits fruits rouges, seulement une diversification
Très souvent, Ribanjou ne peut satisfaire la demande. Certains producteurs passent donc commande plus d’un an à l’avance. « Nous pourrions augmenter notre capacité, note le pépiniériste, mais nos marges sont trop faibles pour investir. » Son développement viendra-t-il d’Internet ? Depuis la création de son site commercial l’an passé, les ventes ont progressé.
Selon Frédéric Lantin, malgré le développement des ventes en direct et l’intérêt du consommateur pour ce genre de produit, le marché bio des petits fruits rouges en France reste stable. La demande en cassis et groseille est la même depuis dix ans et ne devrait pas évoluer. « Les petits fruits rouges sont considérés comme une diversification pour les producteurs, explique-t-il. Plus des trois quarts d’entre eux ne sont pas des spécialistes. Aussi, les échecs sont fréquents. En bio, il manque cruellement de soutien technique. Je passe ainsi plus de 70 % de mon temps en relation clientèle sur des sujets techniques. Il n’existe pas en France de transformateurs industriels de petits fruits rouges bio. La seule valorisation possible pour le producteur est de vendre en frais et de transformer les invendus. » La seule espèce qui devrait se développer avec la framboise, selon Frédéric Lantin, c’est la myrtille (1). « C’est un très bon fruit de bouche, aux qualités nutritives reconnues, affirme-t-il, qui a une bonne tenue pour intéresser les circuits longs. L’un des handicaps à franchir c’est la mécanisation de la récolte. Ce n’est pas insurmontable puisque les Américains ont réussi ! »

(1) Planasa a sorti deux variétés l’an passé en partenariat avec l’éditeur américain Fall Creeck. L’américain Driscoll’s a passé des contrats de production en Espagne et en Grande-Bretagne avec de nouvelles variétés.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes