Aller au contenu principal

Malgré la crise, le Sival tient ses promesses

La crise des secteurs arbo et viti était dans tous les esprits. Malgré ce contexte morose, le 20e Sival, qui s’est tenu du 18 au 20 janvier à Angers, a connu une affluence record, avec 23 600 visiteurs, soit 2 % de plus que l’année dernière. Un Sival se tiendra en Algérie à la fin 2007.

Le Sival a fermé ses portes vendredi. Pendant trois jours, les allées du parc des expos d’Angers ont été arpentées par les principaux acteurs de la filière.

Conjoncture favorable en mâche

Pour Jean-Paul Douillard, président des producteurs de légumes du Val-de-Loire, 2006 démarre dans le brouillard. En un an, l’énergie qui représente 30 à 40 % des charges pour les producteurs de tomates et de concombres a augmenté de 40 % sans qu’il soit possible de répercuter cette augmentation sur les prix de vente. En mâche, la conjoncture est favorable depuis un mois mais ne compense pas les pertes subies l’an dernier, affirme Bernard Géry, président de la section régionale légume.

Vive inquiétude pour les producteurs de pommes

En revanche, l’inquiétude est vive chez les producteurs de pommes. Le préjudice estimé en Val-de-Loire pour les producteurs en raison des importations massives en fin de saison dernière est chiffré à 40 ME. Pour Jacques Malagié du Comité économique, cette situation ne relève pas d’un contexte ultra-libéral mais de l’anarchie : “Cette crise aura eu au moins le mérite de réamorcer le dialogue au sein de l’interprofession.”

Carton rouge à Fischer Boel

A l’occasion de son point presse, le comité du Val-de-Loire a décidé de rendre publique une lettre de la Commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel à Joseph Daul, président de la Commission de l’Agriculture au Parlement européen. Dans ce courier, daté du 6 décembre, la Commissaire revient sur le problème des contrôles des importations de pommes. “Malheureusement cette année, écrit-elle, les services de la Commission ont eu des difficultés à assurer un suivi précis des importations de pommes en provenance de l’hémisphère Sud et de la Chine. Cette situation est le résultat de la communication de données incorrectes et/ou tardives par les services concernés de certains Etats membres.” Mais si elle reconnaît les fautes de ses services et de “certains Etats membres”, la Commissaire ne propose aucune mesure pour en finir. Si ce n’est “à partir de 2007” la “mise sur pied d’un système informatique de centralisation des données douanières”.

Un nouveau président pour le CIVS

Le CIVS, Comité interprofession du végétal spécialisé, qui pilote le pôle du végétal vient de désigner un nouveau président. Michel Velé, président-directeur général des Etablissements Ernest Turc, spécialiste des bulbes à fleurs et président du BHR, Bureau horticole régional, organisme qui anime le Salon du Végétal, remplace Bruno Dupond, président du Sival et des producteurs de fruits du Maine-et-Loire. Ce dernier a été nommé président d’honneur.

Succès pour les 20 ans du Sival

Les organisateurs du Sival sont rassurés. Le contexte économique difficile n’a pas freiné les producteurs et les professionnels des cultures spécialisées qui sont venus massivement au Parc Expo d’Angers pour échanger, s’informer et découvrir les innovations. La fréquentation, (23 600 visiteurs), a même augmenté de plus de 2 %, un record. “Les visiteurs sont nombreux, les exposants satisfaits, nous sommes rassurés”, a déclaré Bruno Dupont, le président du salon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes