Aller au contenu principal

Malgré la crise, le Sival tient ses promesses

La crise des secteurs arbo et viti était dans tous les esprits. Malgré ce contexte morose, le 20e Sival, qui s’est tenu du 18 au 20 janvier à Angers, a connu une affluence record, avec 23 600 visiteurs, soit 2 % de plus que l’année dernière. Un Sival se tiendra en Algérie à la fin 2007.

Le Sival a fermé ses portes vendredi. Pendant trois jours, les allées du parc des expos d’Angers ont été arpentées par les principaux acteurs de la filière.

Conjoncture favorable en mâche

Pour Jean-Paul Douillard, président des producteurs de légumes du Val-de-Loire, 2006 démarre dans le brouillard. En un an, l’énergie qui représente 30 à 40 % des charges pour les producteurs de tomates et de concombres a augmenté de 40 % sans qu’il soit possible de répercuter cette augmentation sur les prix de vente. En mâche, la conjoncture est favorable depuis un mois mais ne compense pas les pertes subies l’an dernier, affirme Bernard Géry, président de la section régionale légume.

Vive inquiétude pour les producteurs de pommes

En revanche, l’inquiétude est vive chez les producteurs de pommes. Le préjudice estimé en Val-de-Loire pour les producteurs en raison des importations massives en fin de saison dernière est chiffré à 40 ME. Pour Jacques Malagié du Comité économique, cette situation ne relève pas d’un contexte ultra-libéral mais de l’anarchie : “Cette crise aura eu au moins le mérite de réamorcer le dialogue au sein de l’interprofession.”

Carton rouge à Fischer Boel

A l’occasion de son point presse, le comité du Val-de-Loire a décidé de rendre publique une lettre de la Commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel à Joseph Daul, président de la Commission de l’Agriculture au Parlement européen. Dans ce courier, daté du 6 décembre, la Commissaire revient sur le problème des contrôles des importations de pommes. “Malheureusement cette année, écrit-elle, les services de la Commission ont eu des difficultés à assurer un suivi précis des importations de pommes en provenance de l’hémisphère Sud et de la Chine. Cette situation est le résultat de la communication de données incorrectes et/ou tardives par les services concernés de certains Etats membres.” Mais si elle reconnaît les fautes de ses services et de “certains Etats membres”, la Commissaire ne propose aucune mesure pour en finir. Si ce n’est “à partir de 2007” la “mise sur pied d’un système informatique de centralisation des données douanières”.

Un nouveau président pour le CIVS

Le CIVS, Comité interprofession du végétal spécialisé, qui pilote le pôle du végétal vient de désigner un nouveau président. Michel Velé, président-directeur général des Etablissements Ernest Turc, spécialiste des bulbes à fleurs et président du BHR, Bureau horticole régional, organisme qui anime le Salon du Végétal, remplace Bruno Dupond, président du Sival et des producteurs de fruits du Maine-et-Loire. Ce dernier a été nommé président d’honneur.

Succès pour les 20 ans du Sival

Les organisateurs du Sival sont rassurés. Le contexte économique difficile n’a pas freiné les producteurs et les professionnels des cultures spécialisées qui sont venus massivement au Parc Expo d’Angers pour échanger, s’informer et découvrir les innovations. La fréquentation, (23 600 visiteurs), a même augmenté de plus de 2 %, un record. “Les visiteurs sont nombreux, les exposants satisfaits, nous sommes rassurés”, a déclaré Bruno Dupont, le président du salon.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes