Aller au contenu principal

Certification
Malgré la crise du Covid-19, Demain la Terre se porte plutôt bien

La pandémie n’a pas enrayé la dynamique de l’association Demain la Terre qui va accueillir de nouveaux adhérents et renforcer ses partenariats avec l’aval de la filière.

demain la terre sihra green
A l’occasion du Sirha Green, Demain La Terre a fait don des fruits et légumes non consommés pendant la durée du salon. Ainsi, 95 kg ont été donnés à l'association Le Chaînon Manquant par l’intermédiaire de Solaal.
© Demain La Terre / Facebook

L’association Demain la Terre était présente à l’édition du Sirha Green, salon dédié à la restauration responsable qui s’est tenu du 6 au 8 septembre à Lyon. Elle a mis en avant la récente certification Demain La Terre obtenue par les champignons Lou nouvellement entrés dans l’association. L’occasion de faire le point avec Marc De Nale, son directeur général.

Plus de vingt adhérents à la fin 2020

L’activité de Demain la Terre est resté plutôt soutenue pendant les derniers mois, troublés par le Covid-19. Trois nouveaux adhérents, issus de la filière fruits et légumes, sont annoncés incessamment, mais l’association reste discrète sur ce point. Trois autres entreprises feront l’objet d’un diagnostic d’ici à la fin de l’année et pourraient rejoindre les rangs de Demain la Terre. « L’objectif de vingt adhérents pour 2020 sera certainement dépassé », souligne Marc De Nale. La dynamique des partenariats a un peu ralenti pendant le confinement, mais elle ne s’est pas enrayée. « Nous avons une opération en cours dans les magasins Frais d’Ici dans le quart Sud-Ouest qui sont approvisionnés par notre partenaire Vivalya. De plus, septembre marque le premier anniversaire de notre partenariat avec Saveurs Commerce. Nous travaillons en ce moment sur l’important chantier de la communication en magasin », détaille le directeur de l’association.

Cependant, la prudence reste de mise pour les prochains mois et l’évolution de la situation sanitaire pourrait peser sur la communication de l’association. « L’annulation de Fruit Attraction en présentiel a été une mauvaise nouvelle pour les adhérents exposants qui attendaient fortement l’événement », reconnaît Marc De Nale. Deux événements suscitent quelques inquiétudes. « L’association est partenaire du skipper Romain Attanasio pour le Vendée Globe 2020. Notre présence sur le village départ est un moment important de visibilité auprès des consommateurs. Compte tenu de la situation actuelle de la pandémie, nous attendons toujours la confirmation de la tenue de l’événement. Et puis, un peu loin dans le calendrier, mais pas tant que cela, nous sommes aussi dans l’expectative quant à la tenue du Salon international de l’Agriculture 2020. »

L’association travaille actuellement sur le chantier de la communication en magasin pour les primeurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes