Aller au contenu principal

Certification
Malgré la crise du Covid-19, Demain la Terre se porte plutôt bien

La pandémie n’a pas enrayé la dynamique de l’association Demain la Terre qui va accueillir de nouveaux adhérents et renforcer ses partenariats avec l’aval de la filière.

demain la terre sihra green
A l’occasion du Sirha Green, Demain La Terre a fait don des fruits et légumes non consommés pendant la durée du salon. Ainsi, 95 kg ont été donnés à l'association Le Chaînon Manquant par l’intermédiaire de Solaal.
© Demain La Terre / Facebook

L’association Demain la Terre était présente à l’édition du Sirha Green, salon dédié à la restauration responsable qui s’est tenu du 6 au 8 septembre à Lyon. Elle a mis en avant la récente certification Demain La Terre obtenue par les champignons Lou nouvellement entrés dans l’association. L’occasion de faire le point avec Marc De Nale, son directeur général.

Plus de vingt adhérents à la fin 2020

L’activité de Demain la Terre est resté plutôt soutenue pendant les derniers mois, troublés par le Covid-19. Trois nouveaux adhérents, issus de la filière fruits et légumes, sont annoncés incessamment, mais l’association reste discrète sur ce point. Trois autres entreprises feront l’objet d’un diagnostic d’ici à la fin de l’année et pourraient rejoindre les rangs de Demain la Terre. « L’objectif de vingt adhérents pour 2020 sera certainement dépassé », souligne Marc De Nale. La dynamique des partenariats a un peu ralenti pendant le confinement, mais elle ne s’est pas enrayée. « Nous avons une opération en cours dans les magasins Frais d’Ici dans le quart Sud-Ouest qui sont approvisionnés par notre partenaire Vivalya. De plus, septembre marque le premier anniversaire de notre partenariat avec Saveurs Commerce. Nous travaillons en ce moment sur l’important chantier de la communication en magasin », détaille le directeur de l’association.

Cependant, la prudence reste de mise pour les prochains mois et l’évolution de la situation sanitaire pourrait peser sur la communication de l’association. « L’annulation de Fruit Attraction en présentiel a été une mauvaise nouvelle pour les adhérents exposants qui attendaient fortement l’événement », reconnaît Marc De Nale. Deux événements suscitent quelques inquiétudes. « L’association est partenaire du skipper Romain Attanasio pour le Vendée Globe 2020. Notre présence sur le village départ est un moment important de visibilité auprès des consommateurs. Compte tenu de la situation actuelle de la pandémie, nous attendons toujours la confirmation de la tenue de l’événement. Et puis, un peu loin dans le calendrier, mais pas tant que cela, nous sommes aussi dans l’expectative quant à la tenue du Salon international de l’Agriculture 2020. »

L’association travaille actuellement sur le chantier de la communication en magasin pour les primeurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes