Aller au contenu principal

Maïs doux : Maïsadour s’implante au Maroc

Pour augmenter sa production de maïs doux, Maïsadour s’est implanté au Maroc dans la région d’Agadir. La coopérative landaise inaugure sa station légumes frais cette semaine.

C’est ce vendredi 8 décembre que la coopérative landaise Maïsadour procédera à l’inauguration de sa toute nouvelle station de légumes frais d’Ouled Taïma dans la région d’Agadir au Maroc. Inauguration est un bien grand mot, reconnaît-on à Haut-Mocau, siège du groupe Maïsadour. Car le chantier n’est pas encore complètement terminé. Mais l’équipe dirigeante de la coop voulait profiter de la tenue du Sifel Maroc et de la présence d’un maximum d’opérateurs aquitains, français et européens pour faire visiter sa dernière installation.

L’aventure de Maïsadour au Maroc commence il y a trois ans. Au départ, il s’agit de trouver un complément d’offre à la production landaise de maïs doux frais. “Un produit qui ne connaît pas encore un grand succès en France explique Thierry Blandinières, directeur général adjoint de Maïsadour. Mais dont la demande est très forte sur les marchés anglais et allemands notamment”. Or, la production landaise se limitant au seul mois de juillet, il fallait pouvoir répondre à la demande toujours plus importante de cette clientèle. D’où l’idée de se tourner vers le Maroc, où la région d’Agadir permet de réaliser deux récoltes par an : une en automne, une au printemps.

Dans un premier temps, la coop landaise a cherché un partenaire local et s’est naturellement tournée vers une coopérative, M’Brouka. M’Brouka est une coopérative d’agrumes, mais dont les dirigeants cherchaient eux aussi une diversification. Les premiers hectares de maïs doux ont été semés, M’Brouka offrant une prestation logistique (entrepôt). L’année 2003 voyait ainsi la création de Maïsadour Maroc.

Passer à une superficie de 500 ha

Aujourd’hui, les 250 ha de maïs doux en production pour Maïsadour au Maroc s’avèrent nettement insuffisants. D’où la nécessité de passer à une autre étape. Et le besoin de disposer de sa propre station. “Nous avons redéfini notre partenariat avec M’Brouka, explique Thierry Blandinières. Sur l’amont et sur la production, nous sommes toujours partenaires”. L’objectif est de passer rapidement à une production de 500 ha. La production est commercialisée par Barefoots sur le marché britannique et par Prim’land (dont Maïsadour est actionnaire à 33 %) sur les autres pays d’Europe. La station d’Ouled Taïma est certifiée EurepGap. Elle a nécessité un investissement de 1,3 million d’euros.

La nouvelle station pourrait bien devenir l’avant-garde de la production légumière landaise au Maroc. Car grâce à ses partenariats avec Prim’land et Prim’co, le groupe Maïsadour est également producteur d’asperges et de carottes. Déjà des essais de ces deux productions sont en test à Ouled Taïma.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes