Maïs doux : l’Europe enquête sur un possible dumping thaïlandais
Les transformateurs de maïs doux européens ont déposé plainte auprès de la Commission européenne contre la Thaïlande pour concurrence déloyale. “Deux usines ont déjà fermé dans le Sud-Ouest (Bon Maïs et Fruits d’Aquitaine) car la Thaïlande aurait recours au dumping sur les prix”, explique Myriam Bloch, déléguée générale de l’AETMD. La plainte a été déposée le 10 février auprès de la Commission européenne et le 28 mars (parution au JOCE avis 2006/C75/04), la Commission a ouvert une enquête. “Les entreprises européennes ont reçu des questionnaires à remplir et le même procédé a été envoyé aux entreprises thaïlandaises, ajoute Myriam Bloch. L’objectif étant de vérifier l’ampleur du dumping. Cette plainte est surtout liée aux produits à bas prix et sans marque, car c’est sur ce segment-là qu’il y a une forte pression sur les prix. La Commission a déjà reçu toutes les réponses des transformateurs européens. Après cela, il y aura une phase d’analyse des résultats, la Commission proposera des mesures transitoires sur les droits de douane au bout de neuf mois et des mesures définitives sous quinze mois (juillet 2007).
“L’ouverture de l’enquête a déjà eu des effets sur le comportement de la Thaïlande, indique Myriam Bloch, et le marché a l’air de se détendre quelque peu.”
En parallèle, la filière maïs doux rendra la semaine prochaine sa position concernant les semences de maïs doux et leur possible inscription au catalogue des semences de légumes. Sa position sera par la suite transmise à la DPEI afin que la France puisse donner son avis lors de la réunion à la Commission qui se tiendra le 10 juillet prochain à ce sujet.