Aller au contenu principal

Maïs doux : l’Europe enquête sur un possible dumping thaïlandais

Les transformateurs de maïs doux européens ont déposé plainte auprès de la Commission européenne contre la Thaïlande pour concurrence déloyale. “Deux usines ont déjà fermé dans le Sud-Ouest (Bon Maïs et Fruits d’Aquitaine) car la Thaïlande aurait recours au dumping sur les prix”, explique Myriam Bloch, déléguée générale de l’AETMD. La plainte a été déposée le 10 février auprès de la Commission européenne et le 28 mars (parution au JOCE avis 2006/C75/04), la Commission a ouvert une enquête. “Les entreprises européennes ont reçu des questionnaires à remplir et le même procédé a été envoyé aux entreprises thaïlandaises, ajoute Myriam Bloch. L’objectif étant de vérifier l’ampleur du dumping. Cette plainte est surtout liée aux produits à bas prix et sans marque, car c’est sur ce segment-là qu’il y a une forte pression sur les prix. La Commission a déjà reçu toutes les réponses des transformateurs européens. Après cela, il y aura une phase d’analyse des résultats, la Commission proposera des mesures transitoires sur les droits de douane au bout de neuf mois et des mesures définitives sous quinze mois (juillet 2007).

“L’ouverture de l’enquête a déjà eu des effets sur le comportement de la Thaïlande, indique Myriam Bloch, et le marché a l’air de se détendre quelque peu.”

En parallèle, la filière maïs doux rendra la semaine prochaine sa position concernant les semences de maïs doux et leur possible inscription au catalogue des semences de légumes. Sa position sera par la suite transmise à la DPEI afin que la France puisse donner son avis lors de la réunion à la Commission qui se tiendra le 10 juillet prochain à ce sujet.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes