Aller au contenu principal

Maïs doux : bonne campagne 2004 et avenir incertain

Après une campagne 2003 difficile, les producteurs de maïs (AGPM), qui préparent leur assemblée générale des 13 et 14 septembre, ont annoncé des chiffres 2004 satisfaisants. Grâce à de bonnes conditions climatiques, la filière a pu produire quelque 18,9 t/ha, soit 6 % de mieux que la moyenne des trois dernières campagnes. Bilan, une augmentation de près de 2 % des résultats.

Malgré ces chiffres encourageants, la filière maïs doux française déplore une érosion inquiétante de ses surfaces de production, qui auraient perdu 20 % en deux ans, conjugué avec une conjoncture concurrentielle de plus en plus oppressante. En conséquence, il règne une certaine inquiétude au sujet de la pérennité des exportations de maïs doux, qui représentent 70 % des volumes produits.

Au chapitre du transformé, les mêmes difficultés se retrouvent. En 2004, la France a produit 282 400 t de maïs doux en conserve 1/2 brut (1 t 1/2 brut = 1 000 boîtes 4/4 de 570 g net égouttés) et 31 750 t de surgelés, ce qui la place au troisième rang mondial derrière les Etats-Unis et la Hongrie, et juste devant la Thaïlande. En surgelé, les exportations ont reculé de 29,4 % et, dans le domaine de l’appertisé, elles subissent une régression de 4,3 %.

Une production thaïlandaise en augmentation de 30 %

La Thaïlande, profitant de ses avantages climatiques (production toute l’année) et d’une parité monétaire favorable (le bath est indexé sur le dollar), exerce une pression constante sur la France avec une production en augmentation de 30 % par an. Ses exportations européennes représentent aujourd’hui 75 % de ses volumes et contribuent à déstabiliser le marché. Afin de réagir à cette concurrence, l’AGPM, en collaboration avec les industriels, s’est mobilisée et a obtenu l’exclusion du maïs doux du règlement européen définitif qui prévoyait une réduction du droit de douane de 3,5 % pour les productions thaïlandaises. L’AGPM et ses partenaires ont également réussi à prouver la concurrence déloyale des importations thaïlandaises caractérisées par une vente à perte en Europe ayant pour unique objectif le gain de parts de marché. Une procédure anti-dumping a donc été initiée auprès de la Commission Européenne.

Enfin, pour parachever ce tableau pessimiste, la consommation française affiche une baisse en 2004, après une saison 2003 dopée par la canicule. Elle retrouve donc son niveau de 2002 avec 55,4 % de foyers acheteurs contre 56,2 en 2003. Les achats ont représenté en moyenne 3,4 boîtes 4/4 par foyer en 2004 contre 3,9 boîtes en 2003.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes