Aller au contenu principal

Maïs doux : Bonduelle regroupe ses activités dans le Sud-Ouest

Afin de préserver la compétitivité du maïs doux à l’international, Bonduelle et ses partenaires coopératifs Euralis, Maïsadour et Vivadour renforcent leur alliance en créant une société commune et recentrent leur activité sur trois sites au lieu de quatre.

La production de maïs doux et d’autres légumes (haricots, petits pois, brocolis) pour le groupe Bonduelle était jusqu’ici organisée, dans le Sud-Ouest, autour de trois coopératives : Euralis, Maïsadour et Vivadour. Spécialisée dans le maïs et dans le foie gras, chacune de ces coop dispose également d’une filiale dédiée aux légumes transformés. Il s’agit de Sud-Ouest Légumes (Euralis), Bonmaïs (Maïsadour) et Le Valdour (Vivadour). Ces trois sociétés étaient détenues à moitié par la coopérative mère et par le groupe Bonduelle.

Implantée depuis une trentaine d’années dans le Sud-Ouest, la filière maïs doux a besoin de gagner en compétitivité, d’anticiper les évolutions du marché du maïs doux et doit faire face à la nouvelle concurrence internationale : la Hongrie notamment, mais aussi pour prendre en compte l’arrivée d’acteurs majeurs du marché comme la Thaïlande. C’est pourquoi la filière concentre pour la première fois ses capacités de fabrication.

L’activité sera recentrée sur trois sites au lieu de quatre

C’est dans cet objectif que Bonduelle et ses partenaires coopératifs viennent de décider de renforcer leur alliance en créant une filiale commune. Cette nouvelle société, dont le nom reste encore à trouver, sera le fruit de la fusion des trois filiales déjà citées et sera détenue à 50 % par Bonduelle, les autres 50 % étant répartis entre les trois coopératives.

“L’objectif est d’optimiser la production en recentrant l’activité sur trois sites au lieu de quatre”, explique un des partenaires. C’est ainsi que la production de l’usine Bonmaïs de Haut-Mauco dans les Landes (par ailleurs siège social de Vivadour) sera répartie dès la campagne 2005 sur les trois autres sites de Bordères, St-Sever et Labenne (tous trois également situés dans les Landes). La fermeture du site de Haut-Mauco ne devrait pas se traduire par des licenciements. “La totalité des emplois sera préservée, assure-t-on. L’ensemble des salariés se verra proposer une réaffectation prioritaire au sein du groupe coopératif Maïsadour ainsi que dans la nouvelle société créée.”

Ce nouveau pôle légume d’industrie du Sud-Ouest rassemble 700 producteurs et emploie 205 salariés permanents et 750 saisonniers. Il transformera la production de 13 000 ha de maïs doux, haricots, petits pois et brocolis. Sa production annuelle, majoritairement destinée à l’export, s’élève à 300 millions de boîtes et 35 000 t de légumes surgelés.

Par ailleurs, Euralis confirme qu’il conserve Seretram, son autre filiale dédiée au maïs doux, qu’il possède en partenariat avec l’américain Général Mills (marque Géant Vert).

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes