Aller au contenu principal

Maïs doux : Bonduelle regroupe ses activités dans le Sud-Ouest

Afin de préserver la compétitivité du maïs doux à l’international, Bonduelle et ses partenaires coopératifs Euralis, Maïsadour et Vivadour renforcent leur alliance en créant une société commune et recentrent leur activité sur trois sites au lieu de quatre.

La production de maïs doux et d’autres légumes (haricots, petits pois, brocolis) pour le groupe Bonduelle était jusqu’ici organisée, dans le Sud-Ouest, autour de trois coopératives : Euralis, Maïsadour et Vivadour. Spécialisée dans le maïs et dans le foie gras, chacune de ces coop dispose également d’une filiale dédiée aux légumes transformés. Il s’agit de Sud-Ouest Légumes (Euralis), Bonmaïs (Maïsadour) et Le Valdour (Vivadour). Ces trois sociétés étaient détenues à moitié par la coopérative mère et par le groupe Bonduelle.

Implantée depuis une trentaine d’années dans le Sud-Ouest, la filière maïs doux a besoin de gagner en compétitivité, d’anticiper les évolutions du marché du maïs doux et doit faire face à la nouvelle concurrence internationale : la Hongrie notamment, mais aussi pour prendre en compte l’arrivée d’acteurs majeurs du marché comme la Thaïlande. C’est pourquoi la filière concentre pour la première fois ses capacités de fabrication.

L’activité sera recentrée sur trois sites au lieu de quatre

C’est dans cet objectif que Bonduelle et ses partenaires coopératifs viennent de décider de renforcer leur alliance en créant une filiale commune. Cette nouvelle société, dont le nom reste encore à trouver, sera le fruit de la fusion des trois filiales déjà citées et sera détenue à 50 % par Bonduelle, les autres 50 % étant répartis entre les trois coopératives.

“L’objectif est d’optimiser la production en recentrant l’activité sur trois sites au lieu de quatre”, explique un des partenaires. C’est ainsi que la production de l’usine Bonmaïs de Haut-Mauco dans les Landes (par ailleurs siège social de Vivadour) sera répartie dès la campagne 2005 sur les trois autres sites de Bordères, St-Sever et Labenne (tous trois également situés dans les Landes). La fermeture du site de Haut-Mauco ne devrait pas se traduire par des licenciements. “La totalité des emplois sera préservée, assure-t-on. L’ensemble des salariés se verra proposer une réaffectation prioritaire au sein du groupe coopératif Maïsadour ainsi que dans la nouvelle société créée.”

Ce nouveau pôle légume d’industrie du Sud-Ouest rassemble 700 producteurs et emploie 205 salariés permanents et 750 saisonniers. Il transformera la production de 13 000 ha de maïs doux, haricots, petits pois et brocolis. Sa production annuelle, majoritairement destinée à l’export, s’élève à 300 millions de boîtes et 35 000 t de légumes surgelés.

Par ailleurs, Euralis confirme qu’il conserve Seretram, son autre filiale dédiée au maïs doux, qu’il possède en partenariat avec l’américain Général Mills (marque Géant Vert).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes