Aller au contenu principal

Maïs à pop-corn : Nataïs investit 3 millions d’euros

La PME gersoise Nataïs, leader européen du pop-corn, va pouvoir produire 100 millions de sachets de pop-corn micro-ondable.

“Nous possédions déjà une ligne de production révolutionnaire par rapport à ce qui se fait ailleurs, mais, elle aurait atteint en 2006 sa capacité maximum, soit 40 à 45 millions de sachets, explique Cédric Leprette, responsable commercial et marketing de Nataïs (ex-PopCorn Midi-Pyrénées), à Bézéril (Gers). Or, à l’horizon 2010, nous devrions avoir réalisé une importante croissance. Nous avons donc décidé d’investir dans une nouvelle ligne de production, spécialement conçue pour nous, et de nous doter d’un progiciel de gestion intégrée qui relie toutes les fonctions de l’entreprise et va nous permettre d’optimiser encore l’utilisation de notre outil.”

Un montant de 3 Me a ainsi été investi dans une nouvelle chaîne très spécifique à la mise en sachet du pop-corn micro-ondable, complétée par une chaîne de conditionnement entièrement automatisée et très rapide, pouvant traiter toutes sortes d’emballages. Le “nec plus ultra utilisé par l’industrie agroalimentaire” !

Croissance du marché

Nataïs va ainsi pouvoir doubler sa production pour répondre à une croissance du marché, essentiellement sur l’Europe (85 % du chiffre d’affaires sont réalisés à l’export). La PME compte sur “une progression à deux chiffres” de ses volumes micro-ondables.

Créé en 1992, Nataïs n’a cessé de croître ces dix dernières années, pour atteindre un chiffre d’affaires de 11 Me en 2005. 130 agriculteurs de Midi-Pyrénées cultivent pour elle, sous contrat d’exclusivité, du maïs garanti sans OGM.

L’entreprise se développe à la fois sur le marché des matières premières, en commercialisant du maïs à éclater en vrac (cinémas, forains), et sur celui du pop-corn micro-ondable, sous MDD et sous ses marques propres, Maxi Pop pour la France et Magic Pop pour l’exportation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes