Aller au contenu principal

Maïs à pop-corn : Nataïs investit 3 millions d’euros

La PME gersoise Nataïs, leader européen du pop-corn, va pouvoir produire 100 millions de sachets de pop-corn micro-ondable.

“Nous possédions déjà une ligne de production révolutionnaire par rapport à ce qui se fait ailleurs, mais, elle aurait atteint en 2006 sa capacité maximum, soit 40 à 45 millions de sachets, explique Cédric Leprette, responsable commercial et marketing de Nataïs (ex-PopCorn Midi-Pyrénées), à Bézéril (Gers). Or, à l’horizon 2010, nous devrions avoir réalisé une importante croissance. Nous avons donc décidé d’investir dans une nouvelle ligne de production, spécialement conçue pour nous, et de nous doter d’un progiciel de gestion intégrée qui relie toutes les fonctions de l’entreprise et va nous permettre d’optimiser encore l’utilisation de notre outil.”

Un montant de 3 Me a ainsi été investi dans une nouvelle chaîne très spécifique à la mise en sachet du pop-corn micro-ondable, complétée par une chaîne de conditionnement entièrement automatisée et très rapide, pouvant traiter toutes sortes d’emballages. Le “nec plus ultra utilisé par l’industrie agroalimentaire” !

Croissance du marché

Nataïs va ainsi pouvoir doubler sa production pour répondre à une croissance du marché, essentiellement sur l’Europe (85 % du chiffre d’affaires sont réalisés à l’export). La PME compte sur “une progression à deux chiffres” de ses volumes micro-ondables.

Créé en 1992, Nataïs n’a cessé de croître ces dix dernières années, pour atteindre un chiffre d’affaires de 11 Me en 2005. 130 agriculteurs de Midi-Pyrénées cultivent pour elle, sous contrat d’exclusivité, du maïs garanti sans OGM.

L’entreprise se développe à la fois sur le marché des matières premières, en commercialisant du maïs à éclater en vrac (cinémas, forains), et sur celui du pop-corn micro-ondable, sous MDD et sous ses marques propres, Maxi Pop pour la France et Magic Pop pour l’exportation.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes