Aller au contenu principal

Maïs à pop-corn : Nataïs investit 3 millions d’euros

La PME gersoise Nataïs, leader européen du pop-corn, va pouvoir produire 100 millions de sachets de pop-corn micro-ondable.

“Nous possédions déjà une ligne de production révolutionnaire par rapport à ce qui se fait ailleurs, mais, elle aurait atteint en 2006 sa capacité maximum, soit 40 à 45 millions de sachets, explique Cédric Leprette, responsable commercial et marketing de Nataïs (ex-PopCorn Midi-Pyrénées), à Bézéril (Gers). Or, à l’horizon 2010, nous devrions avoir réalisé une importante croissance. Nous avons donc décidé d’investir dans une nouvelle ligne de production, spécialement conçue pour nous, et de nous doter d’un progiciel de gestion intégrée qui relie toutes les fonctions de l’entreprise et va nous permettre d’optimiser encore l’utilisation de notre outil.”

Un montant de 3 Me a ainsi été investi dans une nouvelle chaîne très spécifique à la mise en sachet du pop-corn micro-ondable, complétée par une chaîne de conditionnement entièrement automatisée et très rapide, pouvant traiter toutes sortes d’emballages. Le “nec plus ultra utilisé par l’industrie agroalimentaire” !

Croissance du marché

Nataïs va ainsi pouvoir doubler sa production pour répondre à une croissance du marché, essentiellement sur l’Europe (85 % du chiffre d’affaires sont réalisés à l’export). La PME compte sur “une progression à deux chiffres” de ses volumes micro-ondables.

Créé en 1992, Nataïs n’a cessé de croître ces dix dernières années, pour atteindre un chiffre d’affaires de 11 Me en 2005. 130 agriculteurs de Midi-Pyrénées cultivent pour elle, sous contrat d’exclusivité, du maïs garanti sans OGM.

L’entreprise se développe à la fois sur le marché des matières premières, en commercialisant du maïs à éclater en vrac (cinémas, forains), et sur celui du pop-corn micro-ondable, sous MDD et sous ses marques propres, Maxi Pop pour la France et Magic Pop pour l’exportation.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes