Aller au contenu principal

Maïs à pop-corn : Nataïs investit 3 millions d’euros

La PME gersoise Nataïs, leader européen du pop-corn, va pouvoir produire 100 millions de sachets de pop-corn micro-ondable.

“Nous possédions déjà une ligne de production révolutionnaire par rapport à ce qui se fait ailleurs, mais, elle aurait atteint en 2006 sa capacité maximum, soit 40 à 45 millions de sachets, explique Cédric Leprette, responsable commercial et marketing de Nataïs (ex-PopCorn Midi-Pyrénées), à Bézéril (Gers). Or, à l’horizon 2010, nous devrions avoir réalisé une importante croissance. Nous avons donc décidé d’investir dans une nouvelle ligne de production, spécialement conçue pour nous, et de nous doter d’un progiciel de gestion intégrée qui relie toutes les fonctions de l’entreprise et va nous permettre d’optimiser encore l’utilisation de notre outil.”

Un montant de 3 Me a ainsi été investi dans une nouvelle chaîne très spécifique à la mise en sachet du pop-corn micro-ondable, complétée par une chaîne de conditionnement entièrement automatisée et très rapide, pouvant traiter toutes sortes d’emballages. Le “nec plus ultra utilisé par l’industrie agroalimentaire” !

Croissance du marché

Nataïs va ainsi pouvoir doubler sa production pour répondre à une croissance du marché, essentiellement sur l’Europe (85 % du chiffre d’affaires sont réalisés à l’export). La PME compte sur “une progression à deux chiffres” de ses volumes micro-ondables.

Créé en 1992, Nataïs n’a cessé de croître ces dix dernières années, pour atteindre un chiffre d’affaires de 11 Me en 2005. 130 agriculteurs de Midi-Pyrénées cultivent pour elle, sous contrat d’exclusivité, du maïs garanti sans OGM.

L’entreprise se développe à la fois sur le marché des matières premières, en commercialisant du maïs à éclater en vrac (cinémas, forains), et sur celui du pop-corn micro-ondable, sous MDD et sous ses marques propres, Maxi Pop pour la France et Magic Pop pour l’exportation.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes