Maintenir les haricots verts au frais
C’est à partir de 1980 que l’on a assisté au développement des haricots mange-tout extrafins, filets mange-tout et hybrides. Ces variétés ont été sélectionnées grâce à leur arrivée groupée à maturité, la finesse de leur calibre et l’absence de fil. Aujourd’hui, ce légume est présent sur les étalages toute l’année grâce à la succession de différentes zones d’importations. Pour ces origines lointaines, le Maroc est leader suivi par le Sénégal, le Kenya et le Burkina Faso.
Pour les approvisionnements, choisir des lots de couleur franche avec des gousses au toucher velouté, fermes et cassantes. Les lots trop humides, dont les gousses noircissent ou comportent la moindre trace de moisissure, doivent être écartés. Les haricots sont des produits fragiles qu’il faut régulièrement aérer et maintenir au frais. La durée de vie en rayon n’excède pas une journée. Le consommateur pourra le conserver deux à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Repères La France est le premier producteur européen de haricots verts avec plus de 350 000 t par an devant l’Espagne et l’Italie. La majeure partie de la production française est destinée au marché de l’industrie pour l’appertisation ou la surgélation.