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Maintenir la chaîne du froid à tout prix sur le tarmac

Il peut faire chaud sur certains aéroports dans le monde. Cependant des technologies sont disponibles pour protéger les produits périssables.

1 2 D es conteneurs, chargés de fruits, sur un tarmac en plein soleil, c'est la hantise de celui qui fait le choix du transport aérien. Jusqu'à 20 % des produits seraient totalement ou partiellement endommagés, ou verraient leur durée de conservation réduite à cause d'un mauvais contrôle de la température. Cette situation a pu participer à la désaffection de ce mode de transport. Cependant, les techniques évoluent pour préserver les ULD (Unit Load Device) que l'on peut traduire par “unité de chargement” (conteneurs aériens, palettes...).

Au frais sous la couverture

 

Principal outil à disposition pour maintenir la température, les couvertures spécifiques, souvent à bulles, multicouches et métallisées, couvrent les ULD. Loin d'être une nouveauté, elles connaissent néanmoins des évolutions. L'une d'elle est venue de l'industriel DuPont avec Tyvek Air Cargo Cover (photo 2) : la porosité de cette couverture à couche unique en polyéthylène haute densité (HDPE), 100 % recyclable, permet en plus aux gaz et à la vapeur d'eau de s'échapper. Autre atout, sa légèreté : 3 kg pour les grands conteneurs et 0,7 kg pour les palettes aériennes.

 

Pour assurer le maintien de la température entre l'entrepôt fret et la piste, il y a le chariot-conteneur Kold Kart (photo 1). Une fois le pesage et les procédures effectués, les ULD sont placées dans le Kold Kart qui est tiré sur le tarmac puis auprès de la soute de l'avion. « Dans des aéroports comme Mexico ou Los Angeles par exemple, il fait souvent très chaud et les produits périssables peuvent naturellement en pâtir, du fait de l'éloignement existant dans certains aéroports entre la zone de fret et le lieu de stationnement des avions passagers. Air France-KLM Cargo a choisi d'utiliser ces conteneurs qui permettent de bien respecter l'intégrité de la chaîne du froid en assurant un transport en piste à température dirigée comme le prescrit la réglementation pour le périssable transporté. La technologie Kold Kart est également utilisée pour le transport des produits pharmaceutiques, dont l'exigence dans le respect de la chaîne du froid, est tout aussi primordial que pour les denrées périssables », souligne Eric Mauroux, directeur Fresh d'Air France-KLM Martinair Cargo.

 

Le prestataire de service Jettainer travaille actuellement avec Lufthansa Industry Solutions à la conception d'un conteneur intelligent qui, bardé de capteurs, permettra de relever et de transmettre les écarts de températures, mais aussi les chocs ou la présence de poussières. Il devrait être commercialisé d'ici deux ou trois ans. Jettainer propose également une formation spécifique pour les personnels traitant le fret (3 000 personnes formées depuis le lancement au mois d'août). Rien ne semble être aussi efficace que l'échange permanent entre les personnes impliquées : les commandants de bord et les responsables du chargement en soute – qui avant chaque décollage vérifient ensemble les types de marchandises embarquées – le savent bien.

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