Aller au contenu principal

Maine-et-Loire : les arboriculteurs

Les arboriculteurs du Maine-et-Loire en assemblée générale le 16 juin attendaient Christian Pauleau, le nouveau président du FNPF.

“Retenu sur son exploitation face à la crise de l’abricot, regrettait Bruno Dupont, président du SDPF et secrétaire de la FNPF, il n’a pas pu se déplacer.” Affirmant qu’il passera la main cet hiver, Bruno Dupont a déjà accompli deux mandats de président du SDPF (l’arboriculteur a tracé les objectifs du syndicat pour la prochaine saison). Au menu, nous avons retenu principalement une formation d’ouvrier arboricole du Maine-et-Loire financée par la région. En partenariat avec le Conseil général, des distributeurs automatiques de pommes verront le jour dans les collèges du département et seront accompagnés d’une communication sur l’éducation nutritionnelle.

Dans la même veine, des panneaux de signalisation des entreprises arboricoles sont proposés en bordure des voies de circulation. Une route des fruits est à l’étude pour faire découvrir les richesses du département “sous un angle diététiquement novateur”. Les chefs d’entreprise, les responsables des stations de conditionnement et des vergers sont invités à suivre une formation sur la sécurité organisée par la MSA (Mutuelle sociale agricole).

L’opération “mobilité” lancée depuis quelques années avec différents partenaires du département tels que l’ANPE et le Conseil général, pour favoriser le recrutement et le transport des saisonniers poursuit son développement. En 2004, vingt sites ont été desservis et 394 personnes ont été concernées. Le projet d’améliorer leur hébergement en partenariat avec la MSA servira de référence à l’Anah (Association nationale pour l’amélioration de l’habitat) pour la mise en place d’aides financières à la réhabilitation de bâtis pour la création de logement.

Enfin, le syndicat continue de s’investir dans le pôle du végétal, Bruno Dupont étant par ailleurs président du CIVS, comité interprofessionnel du végétal spécialisé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes