Aller au contenu principal

Maine-et-Loire : les arboriculteurs

Les arboriculteurs du Maine-et-Loire en assemblée générale le 16 juin attendaient Christian Pauleau, le nouveau président du FNPF.

“Retenu sur son exploitation face à la crise de l’abricot, regrettait Bruno Dupont, président du SDPF et secrétaire de la FNPF, il n’a pas pu se déplacer.” Affirmant qu’il passera la main cet hiver, Bruno Dupont a déjà accompli deux mandats de président du SDPF (l’arboriculteur a tracé les objectifs du syndicat pour la prochaine saison). Au menu, nous avons retenu principalement une formation d’ouvrier arboricole du Maine-et-Loire financée par la région. En partenariat avec le Conseil général, des distributeurs automatiques de pommes verront le jour dans les collèges du département et seront accompagnés d’une communication sur l’éducation nutritionnelle.

Dans la même veine, des panneaux de signalisation des entreprises arboricoles sont proposés en bordure des voies de circulation. Une route des fruits est à l’étude pour faire découvrir les richesses du département “sous un angle diététiquement novateur”. Les chefs d’entreprise, les responsables des stations de conditionnement et des vergers sont invités à suivre une formation sur la sécurité organisée par la MSA (Mutuelle sociale agricole).

L’opération “mobilité” lancée depuis quelques années avec différents partenaires du département tels que l’ANPE et le Conseil général, pour favoriser le recrutement et le transport des saisonniers poursuit son développement. En 2004, vingt sites ont été desservis et 394 personnes ont été concernées. Le projet d’améliorer leur hébergement en partenariat avec la MSA servira de référence à l’Anah (Association nationale pour l’amélioration de l’habitat) pour la mise en place d’aides financières à la réhabilitation de bâtis pour la création de logement.

Enfin, le syndicat continue de s’investir dans le pôle du végétal, Bruno Dupont étant par ailleurs président du CIVS, comité interprofessionnel du végétal spécialisé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes