Aller au contenu principal

Maine-et-Loire : les arboriculteurs

Les arboriculteurs du Maine-et-Loire en assemblée générale le 16 juin attendaient Christian Pauleau, le nouveau président du FNPF.

“Retenu sur son exploitation face à la crise de l’abricot, regrettait Bruno Dupont, président du SDPF et secrétaire de la FNPF, il n’a pas pu se déplacer.” Affirmant qu’il passera la main cet hiver, Bruno Dupont a déjà accompli deux mandats de président du SDPF (l’arboriculteur a tracé les objectifs du syndicat pour la prochaine saison). Au menu, nous avons retenu principalement une formation d’ouvrier arboricole du Maine-et-Loire financée par la région. En partenariat avec le Conseil général, des distributeurs automatiques de pommes verront le jour dans les collèges du département et seront accompagnés d’une communication sur l’éducation nutritionnelle.

Dans la même veine, des panneaux de signalisation des entreprises arboricoles sont proposés en bordure des voies de circulation. Une route des fruits est à l’étude pour faire découvrir les richesses du département “sous un angle diététiquement novateur”. Les chefs d’entreprise, les responsables des stations de conditionnement et des vergers sont invités à suivre une formation sur la sécurité organisée par la MSA (Mutuelle sociale agricole).

L’opération “mobilité” lancée depuis quelques années avec différents partenaires du département tels que l’ANPE et le Conseil général, pour favoriser le recrutement et le transport des saisonniers poursuit son développement. En 2004, vingt sites ont été desservis et 394 personnes ont été concernées. Le projet d’améliorer leur hébergement en partenariat avec la MSA servira de référence à l’Anah (Association nationale pour l’amélioration de l’habitat) pour la mise en place d’aides financières à la réhabilitation de bâtis pour la création de logement.

Enfin, le syndicat continue de s’investir dans le pôle du végétal, Bruno Dupont étant par ailleurs président du CIVS, comité interprofessionnel du végétal spécialisé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes