Aller au contenu principal

Maine-et-Loire : les arboriculteurs

Les arboriculteurs du Maine-et-Loire en assemblée générale le 16 juin attendaient Christian Pauleau, le nouveau président du FNPF.

“Retenu sur son exploitation face à la crise de l’abricot, regrettait Bruno Dupont, président du SDPF et secrétaire de la FNPF, il n’a pas pu se déplacer.” Affirmant qu’il passera la main cet hiver, Bruno Dupont a déjà accompli deux mandats de président du SDPF (l’arboriculteur a tracé les objectifs du syndicat pour la prochaine saison). Au menu, nous avons retenu principalement une formation d’ouvrier arboricole du Maine-et-Loire financée par la région. En partenariat avec le Conseil général, des distributeurs automatiques de pommes verront le jour dans les collèges du département et seront accompagnés d’une communication sur l’éducation nutritionnelle.

Dans la même veine, des panneaux de signalisation des entreprises arboricoles sont proposés en bordure des voies de circulation. Une route des fruits est à l’étude pour faire découvrir les richesses du département “sous un angle diététiquement novateur”. Les chefs d’entreprise, les responsables des stations de conditionnement et des vergers sont invités à suivre une formation sur la sécurité organisée par la MSA (Mutuelle sociale agricole).

L’opération “mobilité” lancée depuis quelques années avec différents partenaires du département tels que l’ANPE et le Conseil général, pour favoriser le recrutement et le transport des saisonniers poursuit son développement. En 2004, vingt sites ont été desservis et 394 personnes ont été concernées. Le projet d’améliorer leur hébergement en partenariat avec la MSA servira de référence à l’Anah (Association nationale pour l’amélioration de l’habitat) pour la mise en place d’aides financières à la réhabilitation de bâtis pour la création de logement.

Enfin, le syndicat continue de s’investir dans le pôle du végétal, Bruno Dupont étant par ailleurs président du CIVS, comité interprofessionnel du végétal spécialisé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes