Ile-de-France
Magellan, nouvel importateur, a hissé les voiles sur Rungis
La branche spécifique Import de Desmettre marque l’issue d’une évolution constante de l’approvisionnement du grossiste rungissois.
L’année 2008 aura été celle du grand changement pour le grossiste de Rungis Desmettre. Au printemps dernier, l’entreprise avait profondément modifié sa présence sur le carreau rungissois, en créant un espace de vente de vingt-deux portes d’un seul tenant (cf. fld hebdo du 26 février 2008).
Cet automne, l’actualité de Desmettre est marquée par le lancement de Magellan, sa société d’importation en propre. L’entreprise entend ainsi différencier ses deux activités. C’est l’aboutissement logique d’une démarche qui avait poussé progressivement Desmettre à se détacher d’un approvisionnement via Rotterdam pour un sourcing en direct de la production, et devenir de ce fait un importateur en bonne et due forme. Cette évolution a permis de lier de solides partenariats dans les grandes zones de production : Afrique du Sud, Costa Rica, Mexique, Argentine, Nouvelle-Zélande, Côte d’Ivoire et Sénégal depuis cette année. D’ailleurs, Magellan dispose de quelques bonnes cartes : limes du Mexique, poires Comice néo-zélandaises, oranges d’Australie… Le tonnage pour 2008 devrait s’établir à 23 500 t avec l’Argentine comme première source (33 %), suivie de l’Afrique du Sud (17 %).
La particularité de Magellan est de s’adresser uniquement aux grossistes, et donc la société ne se positionne pas en concurrence frontale avec les grands du secteur. Deux marques ont été créées : Millésime (produits premium) et Magéo (qualité supérieure). Magellan développe aussi le versant Export et a déjà marqué quelques points. En septembre et octobre, les équipes commerciales ont visité le marché de New Covent Garden et de New Spitafileds à Londres, en se rendant compte que les demandes britanniques étaient similaires à celles de leurs confrères français, simplement en moins grandes quantités.
L’activité de Magellan se répartit sur Rungis et sur le marché de Lomme (Nord) qui a été agrandi au printemps. Le positionnement nordiste de Desmettre l’autorise ainsi à toucher facilement le marché anglais mais aussi ceux de l’Europe continentale.