Aller au contenu principal

Ile-de-France
Magellan, nouvel importateur, a hissé les voiles sur Rungis

La branche spécifique Import de Desmettre marque l’issue d’une évolution constante de l’approvisionnement du grossiste rungissois.

L’année 2008 aura été celle du grand changement pour le grossiste de Rungis Desmettre. Au printemps dernier, l’entreprise avait profondément modifié sa présence sur le carreau rungissois, en créant un espace de vente de vingt-deux portes d’un seul tenant (cf. fld hebdo du 26 février 2008).

Cet automne, l’actualité de Desmettre est marquée par le lancement de Magellan, sa société d’importation en propre. L’entreprise entend ainsi différencier ses deux activités. C’est l’aboutissement logique d’une démarche qui avait poussé progressivement Desmettre à se détacher d’un approvisionnement via Rotterdam pour un sourcing en direct de la production, et devenir de ce fait un importateur en bonne et due forme. Cette évolution a permis de lier de solides partenariats dans les grandes zones de production : Afrique du Sud, Costa Rica, Mexique, Argentine, Nouvelle-Zélande, Côte d’Ivoire et Sénégal depuis cette année. D’ailleurs, Magellan dispose de quelques bonnes cartes : limes du Mexique, poires Comice néo-zélandaises, oranges d’Australie… Le tonnage pour 2008 devrait s’établir à 23 500 t avec l’Argentine comme première source (33 %), suivie de l’Afrique du Sud (17 %).

La particularité de Magellan est de s’adresser uniquement aux grossistes, et donc la société ne se positionne pas en concurrence frontale avec les grands du secteur. Deux marques ont été créées : Millésime (produits premium) et Magéo (qualité supérieure). Magellan développe aussi le versant Export et a déjà marqué quelques points. En septembre et octobre, les équipes commerciales ont visité le marché de New Covent Garden et de New Spitafileds à Londres, en se rendant compte que les demandes britanniques étaient similaires à celles de leurs confrères français, simplement en moins grandes quantités.

L’activité de Magellan se répartit sur Rungis et sur le marché de Lomme (Nord) qui a été agrandi au printemps. Le positionnement nordiste de Desmettre l’autorise ainsi à toucher facilement le marché anglais mais aussi ceux de l’Europe continentale.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes