Aller au contenu principal

Marché de Rungis
Magellan lance de nouvelles marques de fruits

La relance de la structure d’importation de Desmettre à Rungis passe par de nouvelles marques et une offre ciblée, incluant aussi les fruits moches.

En plus des nouvelles marques, Magellan Sélection, Bio et Exclusive, le grossiste de Rungis lance sa marque de fruits moches : Mochébon.
© Magellan

Magellan, société d’importation en propre de Desmettre Rungis créée en 2008, aborde la nouvelle année en lançant plusieurs marques. Celles-ci ont été baptisées “Magellan Exclusive” et “Magellan Selection” et “Magellan Bio” pour l’offre spécifique en fruits issus de l’agriculture biologique. Ce n’est pas tout. L’entreprise lance aussi une signature dédiée aux fruits moches, “Mochébon”.

L’offre de Magellan pour l’ensemble de ses marques porte actuellement sur la mangue Espagne (campagne terminée), l’avocat et les agrumes marocains compéteront l’offre lorsque la campagne débutera. Jérôme Desmettre, PDG du groupe, explique la démarche : « Notre vocation est d’importer les meilleurs fruits de contre-saison, c’est-à-dire ces fruits que l’on ne trouve pas dans l’Hexagone et que les Français demandent toute l’année. De plus, en tant que grossiste, nous devons donner à notre clientèle des moyens de se différencier de la concurrence. C’est pourquoi Magellan a proposé, dès le début, un cœur de gamme un peu supérieur et surtout mené une politique de distribution sélective. En sourcing, nous sélectionnions des producteurs et exportateurs spécialisés recherchant à nouer des partenariats durables. Cela pour proposer une offre segmentée, distribuée de manière sélective et exclusive à un grossiste ou une enseigne ».

La même philosophie préside aujourd’hui. L’entreprise contribue au développement des tonnages de ses fournisseurs, sur la base d’un cahier des charges et une période-test d’un an.

Pour appuyer visuellement ces nouvelles marques, le groupe Desmettre a fait appel à l’agence Carré Noir (groupe Publicis). Le choix s’est porté sur une signature, un “M” stylisé qui se retrouve sur l’ensemble des colis et sur les stickers. Cette signature concerne aussi Mochébon. « Nous voulons ici mettre en avant les qualités intrinsèques du fruit et non son apparence. C’est une marque anti-gaspillage. »

Créée en 2008, la société Magellan était depuis restée plutôt discrète. Assiste-t-on à une relance ? Jerôme Desmettre le confirme : « J’ai en effet voulu donner un nouveau dynamisme à la société. Cela a été possible grâce à deux événements. D’une part, nous nous sommes séparés de l’activité de carreau sur Lille, qui n’était plus stratégique pour le groupe. Ce qui a permis de libérer du temps pour effectuer un recentrage. D’autre part, il y a un an, nous avons créé une entreprise en Espagne, Avomango, qui assure l’expédition de mangues et d’avocats de la région de Malaga et qui fournit Magellan ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes