Aller au contenu principal

Magda optimise sa ligne d'emballage de produit

Le spécialiste du champignon surgelé Magda a fait appel à Ishida pour s'équiper d'une nouvelle peseuse associative multi-produits.

Magda SAS (ex-Gyma) est le premier opérateur français en champignons sylvestres surgelés avec plus de 6 500 t/an. Son usine de Pierrelatte (Drôme), disposant de 23 000 m3 en froid négatif, concentre les activités de réception, de conditionnement et d'expédition des produits. Les champignons sont vendus sous la marque en RHF (52 % de l'activité), en GMS (40 %) et à l'export (8 %). Assurer 8 millions d'UVC par an demande un équipement performant. Patrick Chalamet, directeur de l'usine, le confirme : « Dès la création de l'entreprise en 1993, nous avons acheté une peseuse pondérale puis, en 1996, une peseuse multi-produits. En 2006, dans le cadre de notre expansion, nous nous sommes équipés d'une peseuse Ishida. Pour remplacer le matériel acquis en 1996, et après avoir testé l'offre des concurrents, nous avons une nouvelle fois porté notre choix sur Ishida. »

Le matériel choisi est une peseuse 24 têtes de la série R de Ishida (CCW-R-224B-4S-30-WP). Les champignons, apportés directement depuis la zone de stockage à - 25 °C en conteneurs carton de 200 kg, sont placés dans un retourneur. Celui-ci permet de basculer le contenu sur quatre tables de dispersion. Les bennes de ravitaillement de la peseuse sont approvisionnées grâce à un procédé de régulation automatique de l'alimentation (AFD) développé par Ishida qui optimise les vibrations du système d'alimentation et évite les irrégularités du flux. Dans le cas d'assemblage de type champignons-oignons-herbes aromatiques, chaque table de dispersion peut être affectée à un produit. « Il existe différentes approches pour assurer le mélange de produits, souligne Patrick Chalamet. Nous avons décidé de diviser la peseuse en quatre zones traitant chacune un produit. L'hétérogénéité des produits et leur cherté réclament une attention particulière, surtout de la précision dans le grammage. Nous sommes donc très proches de la cible définie par le cahier des charges : cela permet de réduire les déchets occasionnés par un sous-ou sur-grammage. »

La force de calcul de la machine est cinq fois plus rapide à celle rencontrée dans d'autres technologies. Par conséquent, la peseuse est à même de contre-vérifier chaque pesée par décharge. Le surdosage peut être encore réduit de 0,5 %. « Les retours de la part des opérateurs dans l'usine ont souligné la facilité d'usage et de nettoyage de la machine. Cet achat entre dans le cadre d'un plan d'investissement qui doit aboutir à augmenter la productivité de la ligne d'environ 30 %. Après avoir amélioré la sécurité du produit avec la mise en place d'un nouveau système d'inspection par rayon X et le pesage, nous comptons investir en 2015 dans une nouvelle ensacheuse verticale », conclut Patrick Chalamet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes