Aller au contenu principal

Vaucluse
Magda lance une gamme de champignons cuits surgelés pour la RHF

Le leader français sur le marché du champignon sylvestre surgelé propose des cèpes déjà cuits pour sa principale clientèle, les restaurateurs, en boîte haut de gamme de 500 g.

Magda SAS, basée à Carpentras (Vaucluse), a lancé cet automne une nouvelle offre destinée à la restauration (52 % de ses débouchés) : des chapeaux et des morceaux de cèpes cuits et surgelés en IQF (cf. fld magazine de décembre 2014). Jérémy Roger, directeur marketing, explique : « Nous voulons apporter aux chefs un appui à leur savoir-faire en matière de champignons en prenant en charge la phase de cuisson. Pour les non-connaisseurs, c'est une offre accessible et simple. 10  min suffisent pour réchauffer un kilo de champignons. » Le produit cuit permet aussi de réduire les pertes. « Avec un champignon cru, les pertes peuvent atteindre 50 % au moment de la cuisson à cause de l'évaporation de l'eau. Avec un champignon cuit, la perte est réduite à 10 % », précise Jérémy Roger. Dernier avantage : les champignons peuvent être gardés 72  heures après conservation sans aucune perte d'intégrité. Pour cette nouvelle gamme, Magda a investi dans deux fours de cuisson sur son site de production et de conditionnement de Pierrelatte (Drôme). Le développement en GMS n'est pas encore envisagé. « La barrière du prix rend le message plus compliqué à passer au consommateur », reconnaît Jérémy Roger. Magda s'approvisionne sur trois grands bassins dans le monde. Il s'agit en premier lieu du Yunnan en Chine, dans la région de l'Himalaya (cèpes, girolles, lactaires), où Magda est présent depuis 2001, avec une unité de conditionnement en propre et une seconde, fruit d'une joint-venture avec une entreprise chinoise. Le deuxième bassin se situe dans les forêts andines du Chili (bolets jaunes, lactaires, morilles) où l'entreprise travaille avec un assesseur. Enfin, les forêts de l'Europe de l'Est : la Pologne (cèpes, trompettes des morts, girolles, mousserons, bolets), et la Roumanie dont les forêts des Carpates sont riches en girolles. Madga travaille actuellement sur ce pays à renforcer sa présence en 2015. Enfin, il faut ajouter la Turquie, important fournisseur de morilles. La structure de la filière française ne permet pas d'assurer un approvisionnement régulier. « Ce qui est cueilli dans les forêts françaises est destiné principalement au marché du frais, et ensuite à celui du déshydraté », analyse Jérémy Roger.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes