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Pérou
Maersk supprime sa ligne directe avec le Nord Europe

Le géant maritime danois Maersk Line (groupe AP Möller Maersk) a annoncé, début mai, la fermeture de son service Andean, une ligne concernant tout particulièrement les exportations de fruits de l’hémisphère Sud. Celui-ci reliait directement le Pérou (ainsi que le Chili) aux ports du Nord de l’Europe (Rotterdam aux Pays-Bas, Tilbury au Royaume-Uni, Hambourg en Allemagne). Dans son communiqué, Maersk évoque « une tendance baissière dans les taux de fret depuis plusieurs années, combinée à des coûts en progression à cause des prix du pétrole ». Le dernier départ devrait quitter le port de Callao (Pérou) le 23 mai prochain. L’armateur danois souligne que le Pérou sera toujours desservi par ses services via Balboa au Panama, ainsi que par la ligne directe au départ de Santa Marta en Colombie. Le retrait de la première compagnie maritime mondiale pourrait faire les affaires péruviennes de Seatrade qui dispose d’un service direct avec le Nord-Europe au départ du port de Paita (extrême Nord du Pérou). De plus, il faudra aussi compter avec le japonais MOL (Mitsui OSK Lines) qui a ouvert une filiale au Pérou fin avril. En tout état de cause, la décision de Maersk intervient dans un contexte où le marché reefer, notablement sous-approvisionné, est toujours très porteur.

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