Aller au contenu principal

Pérou
Maersk supprime sa ligne directe avec le Nord Europe

Le géant maritime danois Maersk Line (groupe AP Möller Maersk) a annoncé, début mai, la fermeture de son service Andean, une ligne concernant tout particulièrement les exportations de fruits de l’hémisphère Sud. Celui-ci reliait directement le Pérou (ainsi que le Chili) aux ports du Nord de l’Europe (Rotterdam aux Pays-Bas, Tilbury au Royaume-Uni, Hambourg en Allemagne). Dans son communiqué, Maersk évoque « une tendance baissière dans les taux de fret depuis plusieurs années, combinée à des coûts en progression à cause des prix du pétrole ». Le dernier départ devrait quitter le port de Callao (Pérou) le 23 mai prochain. L’armateur danois souligne que le Pérou sera toujours desservi par ses services via Balboa au Panama, ainsi que par la ligne directe au départ de Santa Marta en Colombie. Le retrait de la première compagnie maritime mondiale pourrait faire les affaires péruviennes de Seatrade qui dispose d’un service direct avec le Nord-Europe au départ du port de Paita (extrême Nord du Pérou). De plus, il faudra aussi compter avec le japonais MOL (Mitsui OSK Lines) qui a ouvert une filiale au Pérou fin avril. En tout état de cause, la décision de Maersk intervient dans un contexte où le marché reefer, notablement sous-approvisionné, est toujours très porteur.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes