Aller au contenu principal

Mâche : la belle nantaise n’en finit pas de sourire

L’ensemble de la filière mâche est plus que satisfaite des bons résultats de la campagne 2004/2005.

“La campagne 2004/2005 a été satisfaisante”, note tout sourire Olivier de Grandmaison, le président de la section régionale mâche. Autant dire que l’ensemble de la filière mâche est plus que satisfaite. Tout le monde espère ainsi bénéficier d’une année favorable pour consolider les fonds de trésorerie des exploitations. “La production a progressé en volumes, le marché français a ainsi gagné 14 à 15 % et ce, malgré les crises conjoncturelles habituelles”, ajoute-t-il. A l’exportation, Bernard Géry, PDG de Val Nantais, en charge du volet export à la section régionale, affiche une certaine satisfaction. “Nous avons profité d’un contexte salade particulier en Espagne. Même en Allemagne, notre marché le plus conséquent, devenu difficile (car les Allemands se sont mis à produire de la mâche), nos volumes ont progressé de 5 % et atteignent les 7 000 t, commente Bernard Géry. Quant à l’Angleterre et l’Irlande, nous sommes satisfaits, car c’est un marché très difficile à pénétrer, c’est en particulier sous la présentation IVe gamme que les évolutions ont été les plus marquantes (+ 40 %)”. Avec une progression de 45 % des ventes, l’Espagne et le Portugal enregistrent également de bons résultats.

Des barquettes stickées “Naturellement riche en oméga 3”

Alors, pour accompagner cette progression, la communication en faveur de la belle nantaise sera amplifiée. “Nous allons bientôt lancer les barquettes stickées “Naturellement riche en oméga 3”, nous venons juste d’obtenir l’accord des fraudes”, souligne Olivier de Grandmaison. Les étiquettes seront dès cette semaine mises à la disposition des opérateurs et ateliers de conditionnement, mais “nous n’utiliserons pas cette communication en Allemagne, car la politique de santé n’est pas identique dans chaque Lander, explique Bernard Géry. En revanche, nous sommes en train de travailler avec le CFCE pour développer cette communication sur les marchés anglais et espagnols”.

Le budget de communication a été revu à la hausse. De 700 000 E en 2004/05, la mâche bénéficiera d’un budget d’un million d’euros cette campagne. “Les cotisations sont désormais étalées sur l’année entière, explique Olivier de Grandmaison, et non plus sur la période allant du 1er septembre au 30 avril”. Et dès cette année, l’agence de communication propose trois nouvelles affiches : la mâche à l’enfant, l’autruche et le bowling. Le panier à salade de la précédente campagne ayant beaucoup plu, l’estafette revisitée des gendarmes sera cette année proposée à la grande distribution sous forme de box, très prochainement, afin de mettre en avant les barquettes de mâche, explique Patrick de Penanros de l’agence Nouvelle vague.

Seule inquiétude au tableau, l’augmentation du coût de production. “Le prix des matières plastiques est lié à celui du pétrole, or tout le monde sait que les intrants (emballages et films plastiques installés sur les cultures en hiver) sont en général à la charge des producteurs. Nous demandons ainsi une harmonisation des coûts de production”, insiste Olivier de Grandmaison en conclusion.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes