Aller au contenu principal

Italie
Macfrut veut mettre l'accent sur le bassin méditerranéen et sur l'Europe de l'Est

Pour son édition 2013, Macfrut innove pour renforcer les relations internationales en proposant trois jours de formation pour les exposants du bassin méditerranéen.

La 30e  édition du Salon international de la culture fruitière et maraîchère se tiendra du 25 au 27 septembre à Cesena (Italie). Macfrut indique que les adhésions ont été importantes et que toute la filière sera représentée, « de la semence aux emballages ». Le bio restera très présent cette année encore (11 % des exposants en 2012). Innovation et internationalisation seront les mots clés de l'édition 2013 qui, forte de la présence d'opérateurs méditerranéens avec environ cent exposants des Balkans et d'Afrique du Nord, se concentrera sur le rôle que les f&l du bassin méditerranéen joueront sur la scène internationale à moyen terme. Et afin de renforcer les relations internationales, Macfrut innove cette année avec la mise en place d'une formation de trois jours pour les exposants du bassin méditerranéen. Organisée du 20 au 23 septembre, elle est consacrée à la filière f&l italienne et prévoit des cours dispensés par des managers italiens et des visites aux entreprises les plus importantes.

Innovation et internationalisation seront les mots clés de cette 30e  édition qui se déroulera du 25 au 27 septembre.

Une quinzaine d'opérateurs, provenant de l'Algérie, de l'Albanie, du Maroc, de la Tunisie et de la Turquie participeront à cette initiative et profiteront de l'expérience acquise par la filière f&l italienne. Autre point sur lequel le salon compte mettre l'accent : les pays de l'Europe de l'Est et l'enjeu de ces marchés en expansion. De nombreux rendez-vous d'affaires en BtoB sont prévus avec les opérateurs de ces pays. Macfrut avait pris les devants en juin et organisé avec le CSO (Centre de Services fruitiers et maraîchers) une mission en Pologne (cf. fld hebdo du 5 juin 2013). L'événement a été un succès selon les organisateurs et a permis à certaines entreprises d'approfondir leurs connaissances du marché polonais. Enfin, le salon débutera comme chaque année la veille (le 24) par le Sommet international, qui fera cette fois un point sur la filière kiwi. L'édition 2012 avait rassemblé 806 exposants et 22 651 visiteurs professionnels de plus de 100 pays différents et comptabilisé plus de 300 rendez-vous d'affaires et 30 conférences.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes