Aller au contenu principal

Italie
Macfrut veut mettre l'accent sur le bassin méditerranéen et sur l'Europe de l'Est

Pour son édition 2013, Macfrut innove pour renforcer les relations internationales en proposant trois jours de formation pour les exposants du bassin méditerranéen.

La 30e  édition du Salon international de la culture fruitière et maraîchère se tiendra du 25 au 27 septembre à Cesena (Italie). Macfrut indique que les adhésions ont été importantes et que toute la filière sera représentée, « de la semence aux emballages ». Le bio restera très présent cette année encore (11 % des exposants en 2012). Innovation et internationalisation seront les mots clés de l'édition 2013 qui, forte de la présence d'opérateurs méditerranéens avec environ cent exposants des Balkans et d'Afrique du Nord, se concentrera sur le rôle que les f&l du bassin méditerranéen joueront sur la scène internationale à moyen terme. Et afin de renforcer les relations internationales, Macfrut innove cette année avec la mise en place d'une formation de trois jours pour les exposants du bassin méditerranéen. Organisée du 20 au 23 septembre, elle est consacrée à la filière f&l italienne et prévoit des cours dispensés par des managers italiens et des visites aux entreprises les plus importantes.

Innovation et internationalisation seront les mots clés de cette 30e  édition qui se déroulera du 25 au 27 septembre.

Une quinzaine d'opérateurs, provenant de l'Algérie, de l'Albanie, du Maroc, de la Tunisie et de la Turquie participeront à cette initiative et profiteront de l'expérience acquise par la filière f&l italienne. Autre point sur lequel le salon compte mettre l'accent : les pays de l'Europe de l'Est et l'enjeu de ces marchés en expansion. De nombreux rendez-vous d'affaires en BtoB sont prévus avec les opérateurs de ces pays. Macfrut avait pris les devants en juin et organisé avec le CSO (Centre de Services fruitiers et maraîchers) une mission en Pologne (cf. fld hebdo du 5 juin 2013). L'événement a été un succès selon les organisateurs et a permis à certaines entreprises d'approfondir leurs connaissances du marché polonais. Enfin, le salon débutera comme chaque année la veille (le 24) par le Sommet international, qui fera cette fois un point sur la filière kiwi. L'édition 2012 avait rassemblé 806 exposants et 22 651 visiteurs professionnels de plus de 100 pays différents et comptabilisé plus de 300 rendez-vous d'affaires et 30 conférences.

 

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes