Italie
Macfrut veut mettre l'accent sur le bassin méditerranéen et sur l'Europe de l'Est
Pour son édition 2013, Macfrut innove pour renforcer les relations internationales en proposant trois jours de formation pour les exposants du bassin méditerranéen.
La 30e édition du Salon international de la culture fruitière et maraîchère se tiendra du 25 au 27 septembre à Cesena (Italie). Macfrut indique que les adhésions ont été importantes et que toute la filière sera représentée, « de la semence aux emballages ». Le bio restera très présent cette année encore (11 % des exposants en 2012). Innovation et internationalisation seront les mots clés de l'édition 2013 qui, forte de la présence d'opérateurs méditerranéens avec environ cent exposants des Balkans et d'Afrique du Nord, se concentrera sur le rôle que les f&l du bassin méditerranéen joueront sur la scène internationale à moyen terme. Et afin de renforcer les relations internationales, Macfrut innove cette année avec la mise en place d'une formation de trois jours pour les exposants du bassin méditerranéen. Organisée du 20 au 23 septembre, elle est consacrée à la filière f&l italienne et prévoit des cours dispensés par des managers italiens et des visites aux entreprises les plus importantes.
Innovation et internationalisation seront les mots clés de cette 30e édition qui se déroulera du 25 au 27 septembre.
Une quinzaine d'opérateurs, provenant de l'Algérie, de l'Albanie, du Maroc, de la Tunisie et de la Turquie participeront à cette initiative et profiteront de l'expérience acquise par la filière f&l italienne. Autre point sur lequel le salon compte mettre l'accent : les pays de l'Europe de l'Est et l'enjeu de ces marchés en expansion. De nombreux rendez-vous d'affaires en BtoB sont prévus avec les opérateurs de ces pays. Macfrut avait pris les devants en juin et organisé avec le CSO (Centre de Services fruitiers et maraîchers) une mission en Pologne (cf. fld hebdo du 5 juin 2013). L'événement a été un succès selon les organisateurs et a permis à certaines entreprises d'approfondir leurs connaissances du marché polonais. Enfin, le salon débutera comme chaque année la veille (le 24) par le Sommet international, qui fera cette fois un point sur la filière kiwi. L'édition 2012 avait rassemblé 806 exposants et 22 651 visiteurs professionnels de plus de 100 pays différents et comptabilisé plus de 300 rendez-vous d'affaires et 30 conférences.