Aller au contenu principal

Retour de salon - Edition 2012
MacFrut s’internationalise

Première participation d’un pavillon France, ouverture vers l’Afrique et le Moyen-Orient, le salon italien a pris le virage de l’international.

Pour la première fois, un groupe d’entreprises françaises de la filière des fruits et légumes s’est retrouvé fin septembre à MacFrut (Cesena-Italie) sur un stand collectif coordonné par l’Ambassade de France en Italie et le bureau milanais d’Ubifrance. Huit entreprises étaient présentes : Prince de Bretagne, Lacour, En’Diva, JMF Partenariat, Pom’Alliance, Gosselin, Pommies et Cot International. St Charles Export était également présent avec son partenaire local, le marché de Bologne (Centre Agroalimentaire de Bologne-CAAB).
« MacFrut 2012 a franchi un cap supplémentaire dans le développement de relations commerciales entre les entreprises européennes du secteur des fruits et légumes et les interlocuteurs internationaux, notamment les visiteurs en provenance des pays d’Afrique et du Moyen-Orient », constatent les organisateurs dans leur communiqué final. Point d’orgue de cette présence internationale, les séminaires organisés sur le Sénégal et la Jordanie. Autre temps fort, la réunion du groupe de travail melon de l’Areflh. Les délégués des principales régions productrices en Europe (Castilla la Mancha, Emilie-Romagne, le Sud et le Centre-Ouest français) se sont rencontrés pour faire le bilan de la campagne de commercialisation. « Cette campagne 2012 a été très contrastée : bonne en Espagne après trois années désastreuses, difficile en Italie et catastrophique en France pendant la deuxième partie de la saison », constate l’Areflh qui déplore l’attitude de la distribution qui « positionne le melon comme un produit standard. Les efforts de qualité ne sont pas valorisés ». Pour contrer cette attitude, les délégués vont étudier la mise en place d’un programme européen de promotion pour mettre en avant la qualité des différents melons : Piel de Sapo pour l’Espagne, Cantaloup pour la France et Brodé américain pour l’Italie.
2013 marquera la 30e édition de MacFrut.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes