Aller au contenu principal

Retour de salon - Edition 2012
MacFrut s’internationalise

Première participation d’un pavillon France, ouverture vers l’Afrique et le Moyen-Orient, le salon italien a pris le virage de l’international.

Pour la première fois, un groupe d’entreprises françaises de la filière des fruits et légumes s’est retrouvé fin septembre à MacFrut (Cesena-Italie) sur un stand collectif coordonné par l’Ambassade de France en Italie et le bureau milanais d’Ubifrance. Huit entreprises étaient présentes : Prince de Bretagne, Lacour, En’Diva, JMF Partenariat, Pom’Alliance, Gosselin, Pommies et Cot International. St Charles Export était également présent avec son partenaire local, le marché de Bologne (Centre Agroalimentaire de Bologne-CAAB).
« MacFrut 2012 a franchi un cap supplémentaire dans le développement de relations commerciales entre les entreprises européennes du secteur des fruits et légumes et les interlocuteurs internationaux, notamment les visiteurs en provenance des pays d’Afrique et du Moyen-Orient », constatent les organisateurs dans leur communiqué final. Point d’orgue de cette présence internationale, les séminaires organisés sur le Sénégal et la Jordanie. Autre temps fort, la réunion du groupe de travail melon de l’Areflh. Les délégués des principales régions productrices en Europe (Castilla la Mancha, Emilie-Romagne, le Sud et le Centre-Ouest français) se sont rencontrés pour faire le bilan de la campagne de commercialisation. « Cette campagne 2012 a été très contrastée : bonne en Espagne après trois années désastreuses, difficile en Italie et catastrophique en France pendant la deuxième partie de la saison », constate l’Areflh qui déplore l’attitude de la distribution qui « positionne le melon comme un produit standard. Les efforts de qualité ne sont pas valorisés ». Pour contrer cette attitude, les délégués vont étudier la mise en place d’un programme européen de promotion pour mettre en avant la qualité des différents melons : Piel de Sapo pour l’Espagne, Cantaloup pour la France et Brodé américain pour l’Italie.
2013 marquera la 30e édition de MacFrut.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes