Aller au contenu principal

Macfrut : pourquoi l’Egypte est le pays partenaire de l’édition 2025 ?

Le salon italien a aussi présenté le reste de son programme à venir et le produit phare pour cette édition : la pomme de terre.

Macfrut revient en 2025 du 6 au 8 mai et comme chaque année au Rimini Expo Centre.
© Claire Tillier

La 42e édition de Macfrut, salon international des fruits et légumes, se déroulera du mardi 6 au jeudi 8 mai 2025 (au lieu de l'ouverture traditionnelle du mercredi) au Rimini Expo Centre, en Italie

 

L'Égypte, pays partenaire

Cette édition à venir a été présentée au Caire (Egypte) le 11 septembre puisque l'Égypte sera le pays partenaire officiel de cette édition, avec un rôle prépondérant dans les événements, dégustations et présentations.

Cette mise à l’honneur souligne l’importance croissante du pays dans le secteur des fruits et légumes.

En outre, « avec ce partenariat international, Macfrut continue à se concentrer sur les pays du Moyen-Orient, des marchés de plus en plus essentiels pour ce secteur », selon les organisateurs de MacFrut.

Le Latium, région partenaire 

La région du Latium sera au centre de la 42e édition de Macfrut. Le Latium est réputé pour ses produits sou signe de qualité : l’artichaut Carciofo romanesco del Lazio IGP, la châtaigne Castagna di Vallerano AOP, la pomme de terre Patata dell’Alto Viterbese AOP, la noisette Nocciola Romana AOP, le céleri blanc Sedano Bianco di Sperlonga et le Kiwi di Latina IGP... 

 

La pomme de terre sera le produit phare

Avec une surface mondiale d'environ 18 millions d'hectares, la pomme de terre est incontournable. Elle sera le produit phare de l'édition 2025. Le salon accueillera le Symposium International de la Pomme de terre, une nouveauté cette année. Ce rendez-vous sera organisé sur deux jours avec des débats poussés sur les questions techniques, agronomiques et de marché, avec des opérateurs internationaux et des chercheurs reconnus du secteur.

A relire : Myrtilles, épices et plantes médicinales : pourquoi Macfrut les met à l'honneur en 2023

 

Focus sur la culture in vitro

Autre nouveauté 2025 : Macfrut accueillera pour la première fois le Biotechnology Symposium. L'objectif y est de faire lien entre la recherche en biotechnologie végétale et les acteurs professionnel de la filière et de présenter les dernières innovations techniques et scientifiques sur les technologies appliquées à la culture in vitro

Cet événement est promu par l'International Society of Horticultural Science (ISHS), qui encourage la recherche dans tous les domaines des sciences horticoles.

A relire : Italie : ce qu’il fallait retenir de l’édition 2022 de Macfrut

 

Également au programme de Macfrut 2025

Fort de ses halls thématiques, Macfrut revient aussi avec :

  • The Healthy Food Show, le hall consacré aux produits et aux technologies de transformation durables pour la production d'aliments fonctionnels à haute valeur nutritionnelle ;
  • le secteur des pépinières Plant Nursery area avec entre autre un symposium international consacré aux nouvelles variétés de fruits et d'agrumes ;
  • le Spices&Herbs Global Expo pour les entreprises des plantes officinales, aromatiques et médicinales ;
  • le hall de l'agrivoltaïque Agrisolar Systems&Technologies ;
  • The Red Planet, l’événement dédié à la filière tomate;
  • le hall consacré à l’eau et l’irrigation The water revolution ;
  • le Macfrut Field Solutions avec des démonstrations de technologies et des visites techniques.

Focus sur les bio solutions qui intègrent désormais les drones et l’IA 

« Macfrut est devenue l'événement le plus important de l'Europe du Sud dans le secteur des bio solutions », revendiquent les organisateurs. Le salon italien propose ainsi depuis des années le Biosolutions International Event (BIE), un hall dédié aux produits naturels pour la protection, la nutrition et la biostimulation des plantes, et à partir de l'édition 2025, également aux technologies durables telles que les drones, le DSS, l’IA

La manifestation Biosolutions International Event se compose d’une zone d'exposition (environ 70 entreprises la dernière édition), d’un congrès international qui sera cette année consacré aux pêchers, du concours Biosolutions Innovation Award, de stands techniques, et de rencontres avec des acheteurs étrangers de bio solutions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes