Aller au contenu principal

Italie
Macfrut “nouvelle version” se tiendra du 23 au 25 septembre à Rimini

La nouvelle localisation du Salon spécialisé fruits et légumes devrait lui permettre de trouver un nouveau dynamisme.

La prochaine édition de Macfrut, le principal Salon dédié aux f&l en Italie, se tiendra entre le 23 et le 25 septembre au parc des expositions de Rimini. Les organisateurs attendent plus d'un millier d'exposants – organisations de production, équipementiers en majorité – sur 33 000 m2 . Le Salon se déploiera sur six halls et sera divisé en onze secteurs différents couvrant l'ensemble de la filière (des semences jusqu'à la logistique et le transport). En termes de visitorat, la barre est placée à 40 000 visiteurs, essentiellement italiens mais aussi de l'Europe de l'Est, du Maghreb...

La décision de transférer l'événement de Cesena, où il se déroulait historiquement, vers la station balnéaire (cf. fld hebdo du 26 novembre 2014), semble avoir été la bonne. De l'avis de nombreux visiteurs et exposants, le parc des expositions de Cesena (qui connaît actuellement d'importants travaux de rénovation) n'était plus en mesure d'accueillir dans les meilleures conditions le salon. L'annonce faite par l'important distributeur italien Coop Italia de son retour sur Macfrut 2015 a été vue comme un signe positif.

Le 22 septembre, en aval du Salon proprement dit et cette fois-ci à Cesena, se teindra le Forum Macfrut qui se composera de trois sessions sur le thème de l'avenir du commerce de détail. Plusieurs intervenants venant du monde de la production et du commerce international débattront des dernières tendances (marché, embal-lage, logistique…). Parmi eux, on remarquera la présence de Pierre Riou, directeur des Vergers Riou à Vauvert (Gard). Le développement de l'enseigne Grand Frais fera aussi l'objet d'une présentation.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes