Aller au contenu principal

Italie
Macfrut “nouvelle version” se tiendra du 23 au 25 septembre à Rimini

La nouvelle localisation du Salon spécialisé fruits et légumes devrait lui permettre de trouver un nouveau dynamisme.

La prochaine édition de Macfrut, le principal Salon dédié aux f&l en Italie, se tiendra entre le 23 et le 25 septembre au parc des expositions de Rimini. Les organisateurs attendent plus d'un millier d'exposants – organisations de production, équipementiers en majorité – sur 33 000 m2 . Le Salon se déploiera sur six halls et sera divisé en onze secteurs différents couvrant l'ensemble de la filière (des semences jusqu'à la logistique et le transport). En termes de visitorat, la barre est placée à 40 000 visiteurs, essentiellement italiens mais aussi de l'Europe de l'Est, du Maghreb...

La décision de transférer l'événement de Cesena, où il se déroulait historiquement, vers la station balnéaire (cf. fld hebdo du 26 novembre 2014), semble avoir été la bonne. De l'avis de nombreux visiteurs et exposants, le parc des expositions de Cesena (qui connaît actuellement d'importants travaux de rénovation) n'était plus en mesure d'accueillir dans les meilleures conditions le salon. L'annonce faite par l'important distributeur italien Coop Italia de son retour sur Macfrut 2015 a été vue comme un signe positif.

Le 22 septembre, en aval du Salon proprement dit et cette fois-ci à Cesena, se teindra le Forum Macfrut qui se composera de trois sessions sur le thème de l'avenir du commerce de détail. Plusieurs intervenants venant du monde de la production et du commerce international débattront des dernières tendances (marché, embal-lage, logistique…). Parmi eux, on remarquera la présence de Pierre Riou, directeur des Vergers Riou à Vauvert (Gard). Le développement de l'enseigne Grand Frais fera aussi l'objet d'une présentation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes