Aller au contenu principal

Italie
Macfrut “nouvelle version” se tiendra du 23 au 25 septembre à Rimini

La nouvelle localisation du Salon spécialisé fruits et légumes devrait lui permettre de trouver un nouveau dynamisme.

La prochaine édition de Macfrut, le principal Salon dédié aux f&l en Italie, se tiendra entre le 23 et le 25 septembre au parc des expositions de Rimini. Les organisateurs attendent plus d'un millier d'exposants – organisations de production, équipementiers en majorité – sur 33 000 m2 . Le Salon se déploiera sur six halls et sera divisé en onze secteurs différents couvrant l'ensemble de la filière (des semences jusqu'à la logistique et le transport). En termes de visitorat, la barre est placée à 40 000 visiteurs, essentiellement italiens mais aussi de l'Europe de l'Est, du Maghreb...

La décision de transférer l'événement de Cesena, où il se déroulait historiquement, vers la station balnéaire (cf. fld hebdo du 26 novembre 2014), semble avoir été la bonne. De l'avis de nombreux visiteurs et exposants, le parc des expositions de Cesena (qui connaît actuellement d'importants travaux de rénovation) n'était plus en mesure d'accueillir dans les meilleures conditions le salon. L'annonce faite par l'important distributeur italien Coop Italia de son retour sur Macfrut 2015 a été vue comme un signe positif.

Le 22 septembre, en aval du Salon proprement dit et cette fois-ci à Cesena, se teindra le Forum Macfrut qui se composera de trois sessions sur le thème de l'avenir du commerce de détail. Plusieurs intervenants venant du monde de la production et du commerce international débattront des dernières tendances (marché, embal-lage, logistique…). Parmi eux, on remarquera la présence de Pierre Riou, directeur des Vergers Riou à Vauvert (Gard). Le développement de l'enseigne Grand Frais fera aussi l'objet d'une présentation.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes